logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

Des dispositifs pour aller vers l'emploi
 
Des dispositifs de formations spécifiques existent pour permettre aux personnes en difficulté avec la langue d'aller malgré tout vers l'emploi et de s'insérer professionnellement. Pensez à créer des passerelles !
 
Parcours linguistique et métiers de l'enfance et de l'animation

L'association de développement local J2P, dans le 19e arrondissement de Paris, propose une formation qui contribue à la construction de projets professionnels des stagiaires dans les métiers de l'enfance et de l'animation par l'acquisition et le déploiement de compétences socio-professionnelles et une meilleure maitrise de la langue française. La formation "parcours linguistique à visée professionnelle associé aux métiers de l'enfance et de l'animation" s'adresse aux personnes : jamais ou peu scolarisées, qui ne maitrisent pas les savoirs de base et qui ont un niveau oral A2 et écrit A1. En savoir plus.

Avenir jeunes : parcours d'entrée dans l'emploi
Le Parcours d'Entrée dans l'Emploi (PEE) a été mis en place pour aider les jeunes à construire ou confirmer un projet professionnel en vue d'accéder à un contrat en alternance et à l'emploi. Le PEE est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans pas ou peu qualifiés, en difficulté d'insertion sociale et professionnelle. Le niveau recquis à l'entrée est le niveau « A1.1 ».

Différentes structures peuvent orienter un jeune vers le PEE, selon son statut et ses besoins :  

  • les missions locales ;
  • les Bureux d'information jeunesse (Bij) ;
  • Pôle emploi
  • les Maisons de l'emploi ;
  • les Cap emploi, pour les jeunes en situation de handicap. En savoir plus.
CARIF
Réseau des Carif-Oref : Présents dans chaque région, les CARIF (Centres d’Animation, de Ressources et d’Information sur la Formation) constituent un réseau d’opérateurs auprès de professionnels de la formation. Financés par l’Etat et les Régions dans le cadre des contrats de projets, ils sont en relation avec les partenaires sociaux et les acteurs de la formation professionnelle. Ils s’adressent aux professionnels de la formation et assurent 3 fonctions essentielles :
- Favoriser la formation tout au long de la vie par l’accès à l’information sur la formation professionnelle, sur leurs droits et les voies d’accès à la formation.
- Apporter un appui aux réseaux d’informateurs locaux dans leurs missions d’information, d’orientation, d’insertion et de formation.
- Contribuer à l’observation, l’analyse et la prospective sur les évolutions de l’emploi, des compétences, des qualifications, de la formation et de la relation emploi-formation, ainsi que sur les évolutions des besoins et attentes des publics et ce en prenant en compte les mutations économiques, démographiques et sociales.
 
LOLA, un dispositif de Co-alternatives
« Lever les obstacles de la langue vers l’autonomie : vers l’accès aux métiers de la petite enfance pour les personnes étrangères »
Le dispositif LOLA est une action linguistique à visée professionnelle dans le domaine de la petite enfance, financée par le conseil général du Val-de-Marne. Il est une passerelle linguistique vers les formations qualifiantes dans le domaine de la petite enfance. Un référentiel, un programme de formation, des outils de positionnement et de suivi ont été créés par l’IPTR, qui assure également la coordination et  le suivi.
 
ENS (Ecole Normale Sociale) - Première passerelle vers l'insertion professionnelle des jeunes lecteurs scripteurs débutants
 
Ce dispositif est une action linguistique à visée professionnelle, permettant à une quinzaine de femmes d’apprendre le français tout en étant sensibilisées au monde du travail. Les femmes recherchent puis effectuent, pendant un mois, un stage pratique correspondant à leur projet d’activité. Ce stage leur permet d’ajuster éventuellement leur projet professionnel et de mettre en exergue les points à travailler. Un dispositif d'ADAGE (Association d'Accompagnement Global contre l'Exclusion).
 
L'association a pour but le développement des personnes à travers des actions de formation, d’insertion et d’études, et l’organisation de toute activité qui servirait cet objectif. Elle propose notamment plusieurs sessions de formation à visée professionnelle autour de différents secteurs (hôtellerie, restauration, aide ménagère à domicile). Profil des publics ciblés par ces actions : les candidat(e)s peuvent communiquer à l'oral et ne maitrisent pas ou peu l'écrit (non scolarisés dnas leur pays d'origine).
 
Langues Plurielles est un organisme de formation linguistique ouvert sur l’environnement professionnel, social et culturel.
Langues Plurielles met en place des formations en "Français Compétence Professionnelle" destinées aux salariés des secteurs public et privé (qu’ils soient peu ou très qualifiés, ayant le français comme langue maternelle ou comme langue seconde, éprouvant des difficultés de compréhension et/ou d’expression orale et/ou écrite).