Quelques conseils pour les débutants
Vous souhaitez vous porter volontaire (ou vous débutez) au sein d’une association pour aider des publics enfants, jeunes ou adultes en difficulté face aux savoirs de base (lire, écrire, compter...) et/ou face à la langue française. Une généreuse initiative qui promet de belles rencontre
s !
Cependant vous n’avez pas d’expérience et vous vous posez les questions habituelles et légitimes que se sont posées de nombreux débutants avant vous :
• Ai-je bien les compétences nécessaires ?
• Vais-je être encadré et formé par mon association ?
• Quelles seront les difficultés de mon groupe d’apprenants et comment les pallier ?
• Comment animer mes séances ? Sur quelles méthodes/manuels m’appuyer ?
S'informer pour mieux enseigner
Allez dans la rubrique "notions clefs" pour vous aider à différentcier les différents type d'atelier. Le coin des ressources vous aidera à trouver des outils pour vous lancer.
I
nscrivez-vous à la lettre d'infos pour être tenu informé des actus du secteur, du programme de formation et pour bénéficier de notre selection mensuelle de ressources utiles!
Le rôle du bénévole pas à pas
Prendre son temps avant de se lancer
Pour vous familiariser avec votre nouvelle activité, les responsables de l’association prévoient une petite phase d’intégration à votre arrivée
• Un entretien d’accueil personnalisé pour vous donner toutes les informations de départ nécessaires. On vous remet souvent un "livret d’accueil". Ce qui ne vous empêche pas de poser les questions que vous souhaitez.
• Une période d’essai de quelques semaines pendant laquelle vous déciderez si l’activité vous convient. Vous rencontrerez le responsable de l’atelier et l'un des formateurs plus expérimenté de l’association. Vous observerez plusieurs "cours", découvrirez l’association et son fonctionnement quotidien.
Comprendre les enjeux de l’activité
Même si vous vous en sentez a priori capable (car vous maîtrisez les savoirs fondamentaux et la langue française) et que vous vous épanouirez très vite dans cette aventure humaine gratifiante, vous constaterez bientôt qu’il n’est pas toujours simple de transmettre efficacement un savoir.
L’activité demande des compétences pédagogiques et méthodologiques que vous allez devoir acquérir, car les apprenants (bien que volontaires, motivés et souvent persévérants) n’ont pas de temps à perdre. Ils sont parfois dans des situations difficiles et doivent progresser vite pour être autonomes dans leur vie quotidienne, scolaire, sociale et/ou professionnelle.
S’assurer d'être encadré par l'association
A votre arrivée, vous devez pouvoir vous appuyer sur une équipe pédagogique, qui n’est elle-même qu’un des maillons d’une chaîne d’acteurs territoriaux de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle. Il s’agit donc d’un travail collectif et vous ne devez pas rester isolé. Si vous l’êtes, manifestez-vous.
Chacun a son niveau de responsabilités :
• Les apprenants doivent pouvoir exprimer régulièrement leurs besoins et leurs projets de formation, être à l’origine ou à l’initiative des enseignements pour se les approprier. Bref : être moteur de leur formation.
• Les responsables de l'association doivent suivre de près votre travail. Ils fixent des objectifs clairs pour l’atelier. Ils mettent à votre disposition du matériel, organisent des réunions pédagogiques et une session de formation de formateurs chaque année. Ils travaillent aussi en partenariat avec différents acteurs (école, assistantes sociales, interprètes, pôle emploi etc.).
• Votre rôle à vous, formateurs : préparer, animer, puis faire un compte rendu succinct de chacune de vos séances, évaluer régulièrement la progression des apprenants et organiser avec eux des sorties. Vous devrez aussi : vous former, assister aux réunions pédagogiques et vous préparer à passer le relais le moment venu.
Se former progressivement pour obtenir les compétences nécessaires
Pour commencer, il est essentiel de passer par une phase d'observation de plusieurs séances, afin de se confronter aux difficultés de l'animation. Vous en tirerez les conseils d'un formateur en binôme, déjà expérimenté. Lorsque vous commencerez à enseigner vous-même, des réunions pédagogiques d'échanges de pratiques entre formateurs vous permettront de discuter des difficultés rencontrées.
Les sessions de formation vous apporteront quant à elles, des repères et outils pédagogiques concrets à utiliser pour vos séances (méthodes et manuels, exemples d'exercices et de progression). Elles sont de courte durée: 1 à 4 jours en fonction du thème.
NB : attention, ces formations sont payantes et l’association doit prévoir ce coût dans son budget. En complément, elle peut notamment profiter, à moindre frais, des
formations proposées par Programme AlphaB.
Connaître les principes pédagogiques de base pour enseigner