Repérage espace-temps |
Jeu de stratégie et d'observation pour apprendre à se repérer et s'orienter dans un quadrillage en utilisant le vocabulaire adapté. Les parcours se déroulent autour de 6 contes (Blanche-neige, Pinocchio, l'île au trésor, etc.) | Atelier de l’oiseau magique | 6-8 ans | ||
Créa Décor | Jeu de mise en scène d'éléments de décor par consignes visuelles ou auditives. | Grand cerf | 6-8 ans | |
Quelle heure est-il ? | Jeu de cartes pour apprendre à lire l’heure et à se repérer dans la journée. | Gigamic | 6-10 ans | |
Droite ou gauche ? | Jeu de cartes pour apprendre à s’orienter. | Gigamic | 6-12 ans | |
Stratégie et repérage sur tableau à double entrée.
Facile à créer avec des feuilles à carreaux.
Egalement accessible en ligne.
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Divers | 6-12 ans | ||
Joueurs : 1 ou +
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7 pièces géométriques à positionner pour retrouver la silhouette. Repérage, géométrie et notion mathématiques ! Facile à fabriquer.
Tamgrams en ligne : Tête à modeler et Thérèse Eveille
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Divers | 6-15 ans et+ |
Des activités
Chasse aux trésors
Joueurs : jusqu’à 20 en équipes
Matériel : objets ou indices à cacher, carte
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Sur la carte aux trésors représentez l’espace dans lequel se déroule la chasse, dessinez des éléments repérables (le chemin, tel bâtiment, tel arbre, etc.) Formez le parcours qui devra être pris par les chasseurs, les balises à trouver en route, avec des indices pour trouver le trésor final !
Variante 1. Avec des adolescent·es, prenez des cartes types IGN (Institut National de l’Information Géographique et Forestière) et apprenez leur à se repérer avec une boussole.
Variante 2. Vous pouvez investir les plus grand·es dans l’élaboration des cartes pour les plus petit·es.
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6-15 ans et+ |