Expression orale et écrite - accompagnement scolaire |
Des jeux
Hérisson et compagnie | Jeu de cartes multi-règles sur les sons et les syllabes. | Didacto | 6-8 ans | |
COMEDIA | Pour travailler sur les situations d'improvisation, comédie, théâtre. Une mine d’or pourvarier vos travaux ! | Schmidt France | 12-15 ans + | |
Invente-moi une histoire | Stimule l'apprentissage du langage et de la créativité. Comprend des pastilles illustrant des lieux, personnages et émotions. | Gladius International | 8-15 ans | |
Il était une fois | Pour inventer et raconter des histoires dans l’univers des contes de fées. | Atlas Games, Halloween Concept | 6-8 ans | |
Qui est-ce ? | Jeu de logique et de déduction dans lequel il faut savoir poser les bonnes questions. Variante : sur ce jeu, les fiches sont amovibles, vous pouvez donc y mettre les photos des enfants déguisés, des images de leurs héros, etc.Vous pouvez aussi l’adapter en différentes langues ! | Habstro | 5-8 ans | |
Rory's story cubes | Petits cubes pour stimuler la créativité, seul·e ou à plusieurs. | The Creativity Hub | 6-8 ans | |
Dixit | Jeu faisant appel à l'imagination grâce à des cartes illustrées | Libellud | 8-12 ans |
Des activités
Jeu du qui suis-je? :
formuler les bonnes questions !
Joueurs : 2 ou +
Matériel : Notes repositionnables, images à découper, crayons |
Chaque enfant/jeune, sur un petit papier, dessine, colle une image, ou écrit le nom d’un animal, d’un personnage, d’un végétal ou d’un objet ! Ils s’échangent les papiers et sans les regarder le fixe sur leur front (ou dans leur dos). A tour de rôle, ils formulent un maximum de questions aux autres joueurs, en un temps limité, pour deviner le mot.
Le + : Ce jeu fait appel à l'imagination et aide à aller vers les autres. |
6-8 ans |
Cartes et dés à conter
Joueurs : 1 ou +
Matériel : cartes à créer |
Fabriquer des cartes avec des images de trésors, de dragons, de héroïnes et héros, etc. A faire également sous forme de dés : un dés = un thème (personnages, lieux, actions, etc.) chaque face du dés = un mot (reine, village, grotte, loup, fée, etc.) Cartes à conter en PDF, à consulter sur internet. |
8-12 ans |
Je décris tu dessines !
Joueurs : 2 ou +
Matériel : une illustration, du papier, des crayons |
Variante: vous pouvez réaliser l'activité en deux équipes : l'une dessine à partir des indications des autres (attention il n'est pas facile de donner à plusieurs des indices clairs). Un temps limité peut être donné (15 minutes). Vous pouvez réaliser cette activité lors d'une sortie au musée, devant un tableau. |
8-15 ans + |
Histoire partagée
Joueurs : 2 ou +
Matériel : aucun Variante2 : un sac et des objets Variante 3 : des photos découpées |
Les participants s’assoient en rond. L’un commence à raconter une histoire et s’arrête après quelques phrases. Le voisin doit enchaîner la suite. Lorsqu'il s'arrête, le suivant continue, etc.
Variantes.1Le premier va au centre de la pièce et dit une phrase. Puis il va chercher une deuxième personne qui le rejoint au centre. Quand les deux arrivent au centre, le premier redit sa phrase et le deuxième enchaine sur la suite de l’histoire avec une deuxième phrase. Puis les deux vont chercher une troisième personne. Le premier redit sa phrase, le deuxième enchaine et le troisième invente la suite, jusqu’à 6 personnes minimum. Une contrainte supplémentaire peut être ajoutée : les participants doivent se disposer dans l’espace de façon « esthétique ». Variantes.2Le sac à malices : un sac est rempli de différents objets. le but de ce jeu est de créer une histoire sur base d’objets piochés dans le sac. Le premier pioche un objet dans le sac et débute une histoire qui doit contenir le nom de cet objet. Le joueur suivant pioche aussi et doit continuer l’histoire en utilisant son objet pioché, etc. Variantes.3Inventer une histoire à partir d'une photo : les photos peuvent être sélectionnées en amont avec les enfants/jeunes dans des magazines, journaux, cartes postales, etc. Le premier joueur tire une carte. Il dispose d'une minute pour préparer une histoire à partir de la photo, puis il a 2 minutes pour la raconter aux autres joueurs. Variantes.4Ces histoires peuvent être répétées en augmentant la cadence puis en utilisant des intentions/émotions différentes : colère, tristesse, M. Loyal, etc. |
8-12 ans |
Lecture vivante à voix haute
Joueurs : 2 ou +
Matériel : Livre adaptée à lecture à voix haute +Accessoires divers |
La lecture à voix haute peut aider à améliorer l’expression, la diction, et la prise de parole. Mettre en scène un texte. Sélectionner un texte, le décomposer en plusieurs parties et demander à un petit groupe de préparer une lecture collective qui aura pour but de « donner vie » au texte. Mettre en scène la lecture, en trouvant des accessoires, des bruitages, des mimiques, des intentions des mimes. Répéter cet exercice régulièrement, pour constater de beaux progrès et un réel plaisir partagé ! les plus grands peuvent préparer une lecture à destination des plus petits. Textes multiples. Il faut tout d'abord rassembler des textes de tous horizons (extraits littéraires, recettes de cuisine, modes d'emploi, extraits de règlements...) et préparer des fiches « intentions » (plaire, convaincre...), et « caractères » (joyeux, triste, snob...). Les joueurs tirent au sort un texte et une fiche intention/caractère et passent sur scène après un court temps de préparation. Le + : inviter un conteur qui pourra transmettre ce réel plaisir ou organisez une sortie à la bibliothèque. Beaucoup proposent des « lectures d’albums » pour les enfants, mais aussi pour les jeunes. |
8-15 ans + |
Jeux de langues
Joueurs : 2 ou +
Matériel : Aucun |
Le but est de se familiariser à jouer avec la langue, d’en montrer le rythme et la créativité. Par exemple :
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6-15 ans + |
Activité ludiques autour du langage et de l’écriture
Joueurs : 1 ou +
Matériel : Aucun |
Les consignes doivent être clairement exposée à une ou plusieurs équipes. Présenter un exemple pour favoriser la compréhension. Il est possible d’imposer des contraintes de temps (sablier) ou de mettre en compétition les équipes (la première qui termine, gagne.)
1. Choisir un personnage (sujet) puis une action (avec un verbe commençant par la lettre indiquée) et raconter une histoire 2. Associer un animal et un adjectif commençant chacun par les lettre A B et C 3. Faire un acrostiche à partir d’un personnage célèbre en racontant son histoire César : 4. Produire une histoire courte avec quatre anglicismes |
8-15 ans+ |
Activité phonétique
Joueurs : 2 ou +
Matériel : Aucun |
Compléter la phrase à tour de rôle avec un mot terminant par le même son « Dans mon panier, j’ai mis » (un fraisier, un cahier, un oreiller etc) « Dans mon chapeau, …. » etc. (un crapeau, un petit mot etc.) |
8-12 ans |
Atelier d’écriture créative
Joueurs : 1 ou +
Matériel : Papier + stylo + support pour favoriser l’imagination |
1. Compléter un poème à trous :travailler la force du mot, la sonorité, le sens, avec créativité.
2. Faire un acrostiche avec son prénom. (préciser les consignes au fut et à mesure …) 4. Compléter des phrases faisant appel à des souvenirs: « Je me souviens des odeurs de… » « Les lieux où j’ai dormi… » « Ma plus jolie promenade…», etc. 5. Réaliser un abécédaire. choisir un thème en fonction de l’intérêt de l’enfant. Cette activité peut faire l’objet d’un projet : réaliser une frise géante à afficher dans la salle ou aller découvrir des abécédaires à la bibliothèque. (La Bibliothèque Nationale de France détient, par exemple, tout un fond d’abécédaires du monde qui peuvent être présentés à des groupes sur demande.) 6. Compléter une bande dessinéedont le contenu des bulles sera préalablement effacé. Imaginer et écrire l’histoire, en fonction de la compréhension des dessins. Le +:il existe des histoires sans paroles : Partie de pêche, Le voleur de poule, La revanche du coq de Béatrice Rodriguez, Autrement, Histoire sans paroles |
8-15 ans + |
Cadavre exquis
Joueurs : 2 ou +
Matériel : Papier + stylo |
Chaque joueur a une feuille. Il écrit une partie de phrase dans l’ordre : article+sujet/ verbe/complément. Puis il plie la feuille de manière à ce que le suivant ne puisse pas voir ce qu’il vient d’écrire et la passe à son voisin. Le dernier lit l’ensemble. La première phrase qui résultat de cette activité donna son nom au jeu : « le cadavre exquis boira le vin nouveau » Variantes : 1/Proposer une version « visible ». Le premier joueur écrit une phrase, le suivant prend la suite etc. Une histoire collective est créée, vous pouvez reprendre ensemble les points à améliorer. 2/ Donner la structure. On plie et on tourne au voisin. Faire circuler autant de feuilles que de joueurs. Monsieur …………. Rencontra madame………………. Il lui dit…………. Il en résultat………………… |
6-15 ans+ |