logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

 

Les rencontres Tous Bénévoles

 

 

Au Pied de la Lettre

de Marianne Bressy

Ciné/débat

Samedi 14 septembre 2019

 

 

Description

A l’occasion de la rentrée et des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme (JNAI), nous vous proposons la diffusion du film de Marianne Bressy « Au pied de la lettre ». La projection sera suivie d’un échange en compagnie de la réalisatrice.

 

Synopsis

Gérard me raconte une vie d'illettré, son combat pour exister. Aujourd'hui à quarante-sept ans il sait enfin lire et écrire, pourtant ces choses simples de la vie quotidienne continuent d’être angoissantes, paralysantes.  Comment alors exercer un métier ? Comment devenir père et transmettre ? Comment réapprendre à s’aimer ?

Ce film témoigne de l'aventure d'un homme en quête de son identité. C'est le récit initiatique de son cheminement vers le savoir. Un voyage intérieur pour reconquérir son image, sa place dans la société, et redevenir enfin l'acteur de sa propre vie.

 

La réalisatrice

« Au pied de la lettre » est le premier long métrage de Marianne Bressy, qui fait suite à deux films de 52 minutes: « Examen d’entrée » et « En état de dépendance(s) ».

« Avant de réaliser des films documentaires j’ai longtemps utilisé la photo puis la vidéo en tandem avec des musiciens. J’étais VJ, clipeuse, je travaillais en live avec le retour direct du public... »

 

 

Lieu et horaires

Samedi 14 septembre

15h-17h30

À venir

Entrée libre sur inscription (nombre de places limité)

Tous Bénévoles - 01 42 64 97 37 - info-progab@tousbenevoles.org