logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

Conférence en ligne

" Les émotions et blessures de l'exil traumatique " 

 

 

Presqu'un mois après le début des conflits en Ukraine, la France recense 25 000 personnes réfugiées, hébergées sur l'ensemble du territoire. Un fort élan de solidarité a vu le jour, dès le 25 février 2022. Nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui interviennent aujourd'hui pour aider ces personnes, dans le cadre de structures associatives ou à titre personnel, en accueillant femmes et enfants à leur domicile. 

 

Toutefois, accueillir des personnes ayant vécu l'exil - traumatique - ne s'improvise pas.

 

A travers cette conférence, nous souhaitons sensibiliser les personnes amenées à travailler, accompagner ces personnes réfugiées, de tout horizon, aux émotions et blessures de l'exil traumatique.

 

Personne n'est préparé aux horreurs de la guerre et mieux comprendre les émotions et blessures que cet exil engendre contribue à mieux accueillir et accompagner les personnes qui le vivent.

 

Pour cela, le Programme AlphaB de l'association Tous Bénévoles vous convie à une conférence en ligne de deux heures.

 

Cette conférence sera animée par Valérie SKIRKA, professionnelle de l'accompagnement des familles réfugiées et de la formation des bénévoles et professionnel-le-s qui les soutiennent.

 

Modalités :

- La conférence aura lieu en ligne, sur le logiciel de visioconférences Zoom

- Le mardi 10 mai 2022, de 19h00 à 21h00

- Participation gratuite

- Inscription obligatoire à info-progab@tousbenevoles.org 

- Le lien Zoom vous sera communiqué quelques jours avant la conférence

 

Cette conférence est prioritairement destinée aux acteurs de la région Ile-de-France qui se mobilisent actuellement (auprès de personnes réfugiées ukrainiennes ou issues d'autres pays d'origine).

 

Elle reste bien entendu ouverte à tout-e citoyen-ne qui se sent concerné-e par le sujet des personnes réfugiées venues des quatre coins du monde.

 

SOUTIEN :
Cette conférence est réalisée grâce au soutien du Conseil régional d'Île-de-France et de la Mairie de Paris.