logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

Notre Mission

 

  • Qui est Programme AlphaB ?
Programme AlphaB est une des missions de l'association Tous Bénévoles pour l'accompagnement spécifique des associations et intervenant-es en :
  • accompagnement à la scolarité
  • formation de base pour adultes (illettrisme, français langue étrangère, alphabétisation...)
 
Notre proposition :
>>> Retrouvez le compte rendu de nos activités de l'année 2015 !
 
Nous contacter :
Virginie ou Jean-Pierre
01 42 64 97 37
Association Tous Bénévoles - 130 rue des poissonniers 75018 Paris
 
En savoir plus :
 
Depuis l’an 2000, le ProgrammeAlphaB (anciennement « Cœurs à Lire ») a pour mission de soutenir et de professionnaliser les associations intervenant dans les domaines mentionnés ci-dessus. Ce programme s’adresse prioritairement à un réseau de 280 associations du domaine adhérentes à Tous Bénévoles. Néanmoins, la plupart des actions du Programme AlphaB sont ouvertes à tous les acteurs intéressés.
 
Il s’agit d’outiller, de former, d’informer et de conseiller les acteurs, et en particulier les bénévoles, afin que,  sur le terrain, ils aient les moyens de pouvoir proposer un accompagnement de qualité aux bénéficiaires. Le Programme AlphaB permet ainsi à des centaines d'associations de terrain d’améliorer leurs pratiques en alphabétisation, Français Langue Etrangère, ateliers sociolinguistiques, lutte contre l’illettrisme et en accompagnement à la scolarité.
 
On estime que par ses actions, ce programme touche :
- plus de 5 000 bénévoles accompagnant plus de 40 000 apprenants adultes
- plus de  8 000  bénévoles accompagnant dans leur scolarité, plus de 30 000 enfants et jeunes.

 

Tous Bénévoles est une association loi 1901 qui a pour mission principale d’encourager et de favoriser la mise en relation entre associations et bénévoles. Cette mise en  relation se fait via le site internet Tous bénévoles ou lors d’accueils, pendants lesquels des conseillers aident les futurs bénévoles à trouver leur association.
 
En 2015,  plus de 71 400 mises en relation entre des candidats bénévoles et les 1 400 associations adhérentes ont été enregistrées.
 
Découvrez les sites Internet de Tous Bénévoles