logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

En 2016, Migrants Plaisance se lance dans l'art

Apprenant(e)s et formateurs/trices de l'association Migrants ont répondu cette année à un appel à projet artistique. Leur projet a été retenu!

 
 
 
 
 

 

L'association Migrants Plaisance

 

Migrants Plaisance a pour objectif d'aider à l'intégration des migrants du 14ème arrondissement de Paris, adultes et enfants, par l'accès aux savoirs et par les échanges culturels entre français et migrants.

 

Elle met en place des ateliers de savoirs sociolinguistiques (ASL) pour les adultes et des ateliers d'aide aux devoirs (accompagnement à la scolarité) pour les enfants.

 

Appel à projet "Couleurs et saveurs" de la MPAA Broussais

 

La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, établissement culturel de la Ville de Paris, s’associe avec le 100 Établissement Culturel Solidaire pour présenter une exposition collective d'artistes amateurs. 

Un appel à projets est lancé chaque trimestre à partir d’un thème donné.

Toutes les approches, pratiques et formes plastiques sont les bienvenues : arts plastiques, photo, son, image, installation, performance.
La sélection retenue est présentée ensuite au sein de la MPAA/Broussais.
 
Le thème de ce nouvel appel à projets est : Couleurs et Saveurs.
 
Les projets retenus ont été présentés à la MPAA entre le 3 et le 26 juin dernier. 
 
 
 

Le projets de Migrants Plaisance retenu en 2016, un bel exemple de médiation culturelle

 

L'association Migrants Plaisance, adhérente à Tous Bénévoles, s'est lancée dans l'aventure en 2016 en répondant à l'appel à Projet de la MPAA avec son équipe d'apprenant-es. Leur travail à payer puisque le projet a été retenu!

 

Il s'agit là d'un belle exemple de projet culturel mené avec des apprenant-es en français. Cet appel à projet a été une occasion très intéressante pour libérer d'autres formes d'expression et de communication, pour révéler des compétences et talents cachés, mais aussi pour varier le vocabulaire en français, stimuler et fédérer le groupe, valoriser et donner confiance... 

 

La médiation culturelle peut se traduire par des sorties dans diverses institutions culturelles (musée, théâtre...). Mais la participation à des projets artistiques, comme celui de la MPAA Broussais, est aussi une manière (enrichissante) de s'ouvrir à de nouvelles expériences culturelles. Les enjeux de la médiation sont nombreux et nous vous invitons à consulter le Guide de la médiation culturelle dans le champ social récemment paru (collection Tous Bénévoles) pour en savoir plus et développer vos propres projets en la matière. Cet ouvrage vous accompagne, pas à pas, pour mener à bien et en tout sereinité un projet de médiation culturelle.

 

Voir les modalités de l'appel à projets 2016 (clos)

Découvrir l'affiche de présentation des travaux de Migrants Plaisance sur cet appel à projets.