Dans le cadre des actions du Programme AlphaB, nous partons à la rencontre d'associations qui rejoignent nos thématiques (alphabétisation, lutte contre l'illettrisme, enseignement du français, accompagnement à la scolarité...)
Ce mois-ci, nous vous présentons l'association Abajad !
Le 20 août 2021, je me suis rendue à la cérémonie de clôture de la formation maraîchage organisée par Abajad. Entre remise de diplômes, témoignages, chansons et bonne humeur, cette rencontre a été l'occasion de découvrir les parcours riches et variés des apprenant.es de cette formation, ainsi que d'en découvrir davantage sur l'équipe d'Abajad.
Histoire de l'association
Basée à Châtillon, Abajad a été fondée il y a trois ans par Dounia HANNACH qui souhaitait répondre à une demande de la part de ses propres apprenant.es.
Dounia fonde l'association en 2018, après avoir travaillé plusieurs années auprès de personnes réfugiées, en tant que formatrice spécialisée dans l'enseignement du français. Elle m'explique que le déclic lui est venu au détour d'échanges avec les personnes qu'elle accompagnait. Au-delà de leur besoin d'apprendre le français de tous les jours, les apprenant.es lui partagent leur volonté de retrouver une forme de dignité et d'épanouissement à travers le travail. Se demandant comment elle pourrait répondre à ce besoin, tout en mobilisant son savoir-faire, elle décide de créer Abajad, avec pour point de départ le souhait de proposer des cours de français sur objectifs spécifiques (FOS).
Aujourd'hui, l'équipe se compose de cinq personnes salariées et d'une quinzaine de bénévoles. Ces bénévoles interviennent pour certains de manière ponctuelle, en appui sur des missions administratives ou de communication et d'autres, engagés plus dans la durée, interviennent dans le cadre du programme de mentorat lancé par Abajad. En effet, dans la continuité des formations organisées, un système d'accompagnement par des bénévoles est aussi proposé aux apprenant.es. Cela consiste en un suivi à l'issu de leur cycle de formation, dans leurs démarches administratives, dans leurs recherches d'emploi et dans leur apprentissage du français.
Les activités d'Abajad
L’association accompagne un public en fragilité sociale, avec un frein linguistique et plus particulièrement un public réfugié, venant essentiellement de centres d’hébergement. L’équipe d’Abajad y intervient régulièrement pour présenter l’association et les formations qu’elle propose dans l’objectif d’accueillir de nouvelles et de nouveaux apprenant.es.
Les activités d’Abajad s’articulent principalement autour de trois types de formations :
- les formations à visée professionnelle, qui touchent aux mots du travail, des entretiens d’embauche, du contrat de travail.
- les formations par secteur d’activités, qui proposent de découvrir des métiers sous tension tels que ceux du BTP ou du maraîchage.
- les ateliers d’accompagnement global, qui proposent de travailler sur la confiance en soi et ainsi faciliter l’insertion des apprenant.es.
La formation maraîchage
La formation maraîchage qui s'est clôturée le 20 août s'inscrit dans les formations par activités. Celle-ci s'est déroulée sur 6 semaines et a accueilli une promotion de 12 apprenant.es. Ils.elles se sont vu.es remettre leurs diplômes lors d'une cérémonie organisée par l'équipe dans le 14e arrondissement pour clôturer ce cycle et les féliciter de leur investissement et des efforts fournis.
Abdullah, un des apprenants, m'explique qu'une journée type de formation alliait théorie et pratique, avec un cours de français le matin et un cours pratique l'après-midi. La formation, qui se déroulait généralement à Pantin ou à Saint-Denis, leur a par exemple permis de recevoir un cours d'agriculture ou encore de jardinage.
La formation maraîchage
Dounia m'explique que les derniers mois ont été particuliers pour l'association. Du fait de leur type d'activités, à destination d'un public en situation de fragilité, celles-ci n'ont pas été suspendues pendant la crise sanitaire. Cependant, l'équipe et les bénéficiaires ont été confrontés à certains challenges et obstacles liés au contexte compliqué. Comme beaucoup d'associations, une perte de bénévoles a été observée au sein de l'équipe. Cela s'explique par le profil de certains bénévoles, plus âgé.es et donc plus vulnérables et craintif.ves face au virus, mais aussi par les problèmes d'adaptation au numérique rencontrés par d'autres, moins habitué.es et à l'aise avec ce type d'outils.
S'agissant du programme de mentorat mis en place, Dounia m'explique que les restrictions sanitaires et la fermeture des lieux publics ont également complexifié son organisation. Pour rebondir, l'équipe a tenté de mettre en place du mentorat à distance mais cela s'est également révélé compliqué. En effet, les bénévoles ont noté que le numérique et la prise de contact par téléphone avec des personnes ayant un frein linguistique de base était compliqué et beaucoup moins enrichissant qu'une rencontre physique.
Malgré ces derniers mois difficiles, l'association poursuit ses activités et le fait avec succès comme le prouve la formation maraîchage organisée cet été. Au-delà des savoirs acquis et des progrès faits en français par les apprenant.es, les différents témoignages exprimés lors de la cérémonie de clôture partagent pour point commun le bonheur d'avoir fait la rencontre des un.es et des autres et d'avoir trouvé une cohésion en avançant ensemble pendant ces 6 semaines de formation.
Rolande RABE, chargée de mission pour le programme AlphaB de Tous Bénévoles
S’engager auprès d’Abajad:
Abajad est actuellement à la recherche de nouveaux bénévoles. Si vous souhaitez vous engager auprès de l’association, rendez-vous ici.
En savoir plus sur Abajad: