Dans le cadre des actions du Programme AlphaB, nous partons à la rencontre d’associations qui rejoignent nos thématiques (alphabétisation, lutte contre l’illettrisme, enseignement du français, accompagnement à la scolarité…).
Ce mois-ci, nous vous présentons l'Association pour le Dialogue et l'Orientation Scolaire (ADOS) !
Le 7 mars 2022, je suis allée à la rencontre de Fatou GUINDO, coordinatrice, et de Sylvain LOPERA, directeur de l'association. Cette rencontre a été l’occasion d’en découvrir davantage sur les actions de cette association.
Histoire de l’association
L’Association pour le Dialogue et l’Orientation Scolairea été créé en mars 1987 par des habitant·es du quartier de la Goutte d’Or. L’objectif était de pallier aux difficultés sociales, en permettant aux enfants et jeunes du quartier de bénéficier d’un lieu pour suivre une scolarité normale. L’épanouissement des enfants et des jeunes grâce à l’accompagnement scolaire, les loisirs et une ouverture culturelle est au cœur des actions de l’association. ADOS est un lieu de vie où tout le monde peut venir. En effet, l’inscription et l’adhésion à l’association sont ouvertes à toutes et à tous.
L’association compte 4 salariées et environ 40 bénévoles réguliers. Sylvain LOPERA travaille dans cette association depuis 2001. Il en est actuellement le directeur. Sa mission principale est de s’assurer de la mise en œuvre du projet associatif, en le déclinant en actions concrètes. La coordinatrice, Fatou GUINDO, travaille depuis 2016 au sein de l’association. Elle chaperonne l’ensemble des projets et des activités et travaille avec les jeunes et leurs parents. L’équipe compte également deux animateur·rices, dont une ancienne jeune ayant suivi l’aide au devoir. L’association travaille aussi avec des jeunes qui s'investissent ponctuellement dans les actions de la structure en tant que bénévoles.
Le quartier de la Goutte d’Or est très dynamique. Il y a de nombreuses associations et de nombreux collectifs d’habitant·es. ADOS est une des plus anciennes associations du quartier. Des partenariats se sont donc créés au fil du temps et en fonction des besoins du quartier. L’association favorise la coopération, en permettant à tout le monde de participer à un projet. L’idée est de faire avec les gens et non pour eux.
Les activités proposées et leur mise en œuvre
ADOS accueille 110 jeunes du CP à la terminale dans le cadre de l’accompagnement scolaire qui a lieu quatre fois par semaine. Il y a deux séances : une pour les primaires et une pour les collégien·nes et les lycéen·nes. ADOS accueille en moyenne une trentaine de jeunes par soir pour environ 70 inscrit·es. Contrairement aux collégien·nes et lycéen·nes, les primaires n’ont qu’une heure d’accompagnement. La première demi-heure est consacrée au goûter.
Pendant le goûter, il y a « la minute info » : chaque soir un enfant lit Le Petit Quotidien et rapporte la nouvelle du jour à l’ensemble du groupe. Cela permet de travailler la lecture, la prise de parole, la compréhension de texte et la transmission au groupe. L’association propose des ateliers périscolaires aux enfants qui n'ont pas de devoirs et à ceux qui les finissent tôt. Le lundi, ADOS accueille l’atelier « les ethnologues en herbe » et le jeudi « l’espace numérique ». Le but des ateliers périscolaires est de travailler sur les compétences transversales. En effet, au-delà de l’aide aux devoirs proposée, l’association valorise les compétences que peuvent avoir les enfants et travaille sur la prise de confiance, tout en restant sur de l’animation. L’idée est de créer quelque chose de convivial et ludique. Il faut que les enfants aient envie de venir.
ADOS a trouvé un équilibre entre le sérieux du cadre et la convivialité, que ce soit pour les bénévoles, les enfants ou les jeunes qui viennent. Elle travaille sur le lien qu’elle crée avec l’aide aux devoirs, ainsi que les différentes activités qu’elle propose. ADOS reste un lieu référent chez les jeunes de la Goutte d’Or.
L’association fait des « actions loisirs » c'est-à-dire qu'elle propose différentes activités en fonction de la demande du public. ADOS propose des « accueils loisirs », à des horaires fixes, pour les jeunes. Sur les accueils, l’association réunit plus de 150 jeunes. Elle propose également « accueils banalisés » les mercredis. Il s’agit de temps d’accueils ouverts à tous les jeunes, inscrits ou non à l’association.
ADOS profite aussi de l’offre culturelle parisienne pour organiser des sorties destinées aux jeunes. Par exemple, elle les a emmenés voir une pièce de théâtre et un spectacle de danse. Pendant les vacances scolaires, l’association organise 2 à 3 sorties culturelles par semaine. Hors vacances scolaires, les sorties dépendent de l’offre mais l’association en organise en moyenne deux par mois.
Pendant les grandes vacances, ADOS propose également des séjours aux jeunes. Elle essaye d’organiser des séjours de 2 à 3 jours avec les petit·es en Ile-de-France, de 4 à 5 jours à 1 ou 2 heures de Paris avec les enfants de 11 à 14 ans et de 8 à 10 jours avec les jeunes de 14 à 16 ans. De plus, elle aide les jeunes majeur·es à partir en vacances de leur côté. Pendant le mois de juillet, ADOS fait aussi de l’animation de quartier.
Les premiers contacts de l'association vont être pendant l’inscription, avec les parents. L'équipe va par la suite avoir plusieurs échanges avec eux et des liens vont se créer. Un « accueil social » est organisé à destination des parents. Ils·elles peuvent ainsi venir les solliciter pour des démarches administratives.
Cette année, ADOS a mis en place des cours de français qui ont lieu une fois par semaine. Ces cours ont pour objectif d’aider les parents à maitriser le français, pour qu’ils·elles puissent accompagner au mieux leurs enfants dans leur scolarité. Les parents sont aussi un public très demandeur. Afin de répondre à leur demande, ADOS leur propose des ateliers. Il y a des ateliers de fitness, de yoga ou encore de cuisine. L’association a vraiment à cœur d’intégrer les parents dans leurs activités et propose aussi des « sorties familles ».
La gestion du Covid-19
À cause de la situation sanitaire, ADOS a dû arrêter ses activités. Elle s’est adaptée rapidement à la situation. L’association a maintenu les liens avec les jeunes, notamment via les réseaux sociaux. Elle a essayé de mettre en place de l’accompagnement scolaire à distance mais cela s’est révélé compliqué.
Elle a finalement pu reprendre l’accompagnement et les activités à la fin des mesures restrictives, en juin 2021. Elle a retrouvé son public et même plus grâce à une forte demande des habitant·es du quartier.
Les actualités de l’association
Le quartier de la Goutte d’Or évolue en permanence. Parallèlement, le projet de l’association, les problématiques et les envies se transforment également au fil du temps. ADOS organise ses activités en fonction des besoins de son public. L’association n’a encore rien programmé mais sait qu’elle aura forcément de nouveaux projets à monter avec et pour les habitant·es du quartier.
Alison DOS SANTOS, chargée d’appui pour le Programme AlphaB de Tous Bénévoles
S’engager auprès de l’Association ADOS :
L’Association ADOS est actuellement à la recherche de bénévoles. Si vous souhaitez vous engager auprès de l’association, rendez-vous ici.
En savoir plus sur l’Association ADOS :