logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

CALLIOPE

 

Dans le cadre des actions du Programme AlphaB, nous partons à la rencontre d'associations qui rejoignent nos thématiques (alphabétisation, lutte contre l'illettrisme, enseignement du français, solidarité...)
Ce mois-ci, nous vous présentons l'association Calliope
 
 
 

En ce jeudi 13 juin, Béatrice Herrou, présidente de Calliope, m’accueille dans les locaux de l’association à Buchelay, dans les Yvelines (78). Depuis 2012, Calliope propose des cours de français pour adultes. L’association a débuté à Rosny-sur-Seine, mais depuis 2016 elle est aussi présente à Buchelay et depuis 2019 à Magnanville.

Aujourd’hui est un jour particulier pour l’association, car les travaux des apprenants sont exposés au centre des arts et loisirs de Buchelay. C’est l’occasion de montrer le fruit des divers ateliers au grand public.

 

 

3 secteurs, 82 apprenants accueillis à l’année

Les apprenants viennent des trois communes mentionnées ou des alentours. Ce sont principalement des femmes d’origine étrangère qui vivent en France depuis longtemps mais qui n’ont jamais pu apprendre le français.

Entre les trois communes, l’association accueille environ 82 apprenants sur l’année, avec une moyenne de 6 apprenants par groupe. A Buchelay, les cours ont lieu tous les mercredis, jeudis et vendredis. A Rosny, le rythme des cours est quotidien, et à Magnanville, hebdomadaire. Les cours sont organisés en journée, hors période de vacances scolaires, car la majorité des apprenantes ont des enfants à l’école.

Les groupes rassemblent des apprenants aux profils Alpha et FLE et aux niveaux différents. Pour faciliter la gestion de l’hétérogénéité et le suivi des apprenants, les cours sont assurés par des binômes de formateurs. C’est également plus pratique en cas d’absence d’un professeur.

Comme dans beaucoup d’associations, l’assiduité et la régularité restent un défi. Il arrive que certains apprenants quittent le cours du jour au lendemain sans prévenir.

 

 

Une équipe bénévole dynamique

Une trentaine de bénévoles, en majorité des femmes, assurent les cours sur les trois sites. Beaucoup sont là depuis le début des activités de Calliope : « la fidélisation des bénévoles c’est très important » me glisse Béatrice, signe de vitalité et de bonne cohésion au sein de l’association. Les formateurs sont assez libres dans la pédagogie : « Je coordonne surtout de manière globale ». Béatrice propose par exemple des thématiques conductrices, comme l’opération du Ministère de la culture « Dis-moi dix mots » (lien) ou le « printemps des poètes », ensuite « ils le font à leur manière ».

 

Surtout, Béatrice coordonne les trois antennes, ce qui n’est pas toujours facile car « l’association est composée uniquement de bénévoles ». Heureusement, elle est supplée par deux autres coordinatrices : Mme Aumont qui gère Buchelay, et Mme Loubradou qui gère Magnanville. Deux rôles très importants dans la gestion. Afin de renforcer l’équipe, deux rencontres sont organisées chaque année avec les professeurs. Une à la rentrée, avant de commencer les cours, et une autre en fin d’année, pour faire le bilan.

 

Deux événements rassemblent aussi les apprenants des trois secteurs : la galette des rois en février( qui se fait généralement à Buchelay) et l’exposition en juin, une nouveauté (également à Buchelay).

Je fais la connaissance de Babeth, professeure qui s’est engagée comme bénévole au moment de la création de Calliope, après une carrière d’institutrice. Elle insiste sur l’importance de l’oral dans les ateliers : « c’est important qu’ils s’expriment à l’oral, notamment pour la confiance en soi ». Babeth m’explique qu’elle utilise beaucoup de supports authentiques, en particulier des journaux : « ce sont des supports qu’elles (les apprenantes)  rencontrent tous les jours ».

 

 

Une première édition réussie

 

   

 

C’est la première fois qu’a lieu cette journée de partage et de restitution. On pouvait y découvrir les différentes créations des apprenants réalisées tout au long de l’année autour :

  • De l’opération « Dis-moi dix mots » et du « Printemps des Poètes »
  • D’un atelier mots croisés organisé par les formateurs
  • D’ateliers culinaires sur le thème de la cuisine roumaine (recettes, photos, etc.)
  • Et d’un atelier de poésie animé par l’auteur, poète et comédien Gérard Duvallet (lien site).

 

En milieu d’après-midi, l’événement rassemble une quarantaine de personnes, parmi lesquelles les professeurs et apprenantes bien entendu mais aussi des amis et des élus des mairies des trois communes. Un vrai succès pour cette première édition !

La journée se termine par un discours de Béatrice et un moment festif autour d’une danse des foulards, où chacun est invité à participer.

Une belle journée placée sous le signe de Calliope, muse de l’éloquence et de la poésie, dont l’association porte haut les couleurs.

 

 

 

 

Jean-Pierre Coudouy pour le Programme AlphaB

 

 

 

Pour contacter Calliope :

La page Facebook

 

06. 87.42.72.47