logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

Dans le cadre des actions du Programme AlphaB, nous partons à la rencontre d’associations qui rejoignent nos thématiques (alphabétisation, lutte contre l’illettrisme, enseignement du français, accompagnement à la scolarité…).

 

Ce mois-ci, nous vous présentons La Maison des Langues et des Cultures d'Aubervilliers !

 

 

Le 16 février 2022, je suis allée à la rencontre du coordinateur de l’association Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers, Georges GHIKA. Cette rencontre a été l’occasion d’en découvrir davantage sur les actions de cette association.

 

Histoire de l’association

L’association Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers a été créée en 2018 suite à une concertation impulsée par la ville. Carlos SEMEDO, le président de l’association, a posé les bases de l’association avec les membres fondateurs. L’objectif de l’association est de rendre visible la richesse et la diversité linguistique présentent à Aubervilliers, de mettre en lumière les compétences linguistiques de ses habitant·es, ainsi que de faire connaitre les traditions culturelles qui y sont attachées. Ces actions touchent les enfants comme les adultes.Elle accueille aussi bien des personnes qui viennent d’arriver, que des personnes qui vivent en France depuis très longtemps. La Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers facilite l’intégration de son public, majoritairement d’Aubervilliers, et favorise l’interculturalité, la rencontre de personnes de différents horizons et la création de passerelles.

 

L’association fonctionne grâce aux nombreux bénévoles d’Aubervilliers qui animent les ateliers de conversation, aux employé∙es ainsi qu’à toutes les associations et les personnes qui interviennent.

 

Les principaux partenaires de l’association sont la ville et la préfecture. Elle coordonne avec elles certains évènements organisés à Aubervilliers. Le principal évènement est la fête des langues. L’association est, depuis sa création, en appui sur cet évènement. Elle en a déjà organisé deux avec la ville dont une à distance en 2021. L’association est reconnue par de nombreux médiateurs sociaux, qui orientent les personnes en difficulté vers elle. Aujourd’hui, elle accueille également une permanence de la CAF.  Elle est fortement sollicitée par de nombreuses structures, que ce soit pour des ateliers de français, ou pour appuyer des structures culturelles et sociales qui en ont besoin.

 

La Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers fait en sorte que les ateliers socioculturels qu’elle propose soient en accord avec son projet et les publics qu’elle accueille. Elle est également sollicitée dans le cadre des programmes socioculturels de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

 

 

L’association s’est faite connaitre grâce aux évènements extérieurs qu’elle organise dans la rue et grâce au bouche-à-oreille. Elle diffuse ses activités à travers les réseaux sociaux, son site internet et sa newsletter. Elle bénéficie également du soutien de structures partenaires qui relayent ses actions.

 

 

Les activités proposées et leur mise en œuvre

La Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers propose 24 activités sur différentes thématiques, d’une durée de 2 heures et d’une capacité d’accueil de 15 personnes maximum. L’association dépend de ce que les intervenant∙es et les associations proposent.  

 

Les activités linguistiques

 

  • Les ateliers de langues

L’association est ouverte à toutes les langues. Toutefois, les langues enseignées sont choisies en fonction des publics. En effet, l’association est un lieu de partage. Les apprenant·es peuvent être sollicité∙es pour partager leur langue. La Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers dispense de nombreuses activités autour du français. Elle propose par exemple des ateliers reliure, de FLE, ou encore de théâtre. En termes d’apprentissage des langues, l’association est axée sur la découverte et l’incitation à la curiosité. Elle privilégie un apprentissage ludique de la langue.

 

  • Les ateliers de conversation

Depuis sa création, elle propose des ateliers de conversation dans plusieurs langues. Elle accueille trois activités destinées aux enfants autour du bengali, du kabyle et du serbe, ainsi que des ateliers d’anglais et une rencontre hebdomadaire autour de l’allemand. Ces activités sont animées par l’équipe de bénévoles de l’association et des personnes qui viennent proposer leurs services.   L’important pour l’association est qu’il y ait un échange entre les participant∙es. Ces activités ont un objectif linguistique et interculturel. L’échange a une place centrale et est valorisé lors de ces activités.

 

 

  • Les ateliers culturels

La Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers propose un grand nombre d’ateliers culturels dont des ateliers multilingues. En effet, elle propose un rendez-vous mensuel qui s’appelle « A la découverte de la langue ». Chaque mois, elle propose une langue différente comme la langue kabyle en janvier, l’italien en février ou encore le créole ou le bengali l’an dernier.Les ateliers culturels permettent de favoriser les rencontres entre les différents publics, notamment les francophones et les non francophones. Les apprenant∙es ne viennent pas que pour apprendre le français. Ils∙elles viennent aussi pour créer des liens. L’association estime que proposer des ateliers uniquement pour non-francophones ralentit leur progression et limite le partage. 

 

  • Les sorties culturelles

La Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers propose deux sorties hebdomadaires aux apprenant∙es : une durant l’atelier « se promener et photographier Aubervilliers » et une durant l’atelier « La vie quotidienne aux 4 chemins ». Elle propose aussi une escapade mensuelle dans Paris : « Parler Français en visitant Paris. De la place des Vosges au musée Carnavalet ». L’objectif de cette escapade est de montrer que les monuments de Paris sont accessibles par transports et souvent gratuits.L’association veut montrer à son public que Paris n’est pas interdit ou inaccessible. L’intérêt pédagogique de ces sorties est de permettre aux apprenant∙es d’entrer dans la langue, tout en se déplaçant et en apprenant à se repérer dans l’espace.

 

La gestion du Covid-19

Le Covid-19 a beaucoup impacté la Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers, qui a dû fermer lors des confinements. Elle a par la suite alterné entre des activités en présentiel et en distanciel. Il était important pour l’association de maintenir le lien avec le public. Grâce à l’aide du département et à l’équipement qu’elle avait, l’association a pu s’adapter à la situation sanitaire.

 

Les actualités de l’association

Pour cette nouvelle année, la Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers voudrait animer des ateliers autour du cinéma, de la danse, du théâtre, de la bande dessinée et de la musique L’association voudrait également contribuer aux Olympiades Culturelles. Il s’agit d’un appel à projets de la ville de Paris qui consiste à mettre en lien la culture et le sport à travers un évènement proposé par les candidats.

 

 

Alison DOS SANTOS, chargée d’appui pour le Programme AlphaB de Tous Bénévoles

 

S’engager auprès de La Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers :

La Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers  est actuellement à la recherche de bénévoles. Si vous souhaitez vous engager auprès de l’association, rendez-vous ici.

 

En savoir plus sur Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers : 

Page Facebook

Site internet