logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

Dans le cadre des actions du Programme AlphaB, nous partons à la rencontre d'associations qui rejoignent nos thématiques (alphabétisation, lutte contre l'illettrisme, enseignement du français, accompagnement à la scolarité...).

Ce mois-ci, nous vous présentons l'association Le Petit Ney

 

Le 7 juillet 2021, je me suis rendue dans les locaux du Petit Ney où j’ai rencontré Marianne JOURNO, coordinatrice des activités ludiques et éducatives au sein de l’association.

 

Présentation de l'association

 

Le Petit Ney est un café littéraire associatif situé dans le 18e arrondissement de Paris. Créée en 1994, l’association est à l’origine un journal rédigé par un groupe d’habitants du quartier de la Porte Montmartre. La réalisation d’un journal a suscité de nombreuses rencontres entre les habitants, les structures locales et les commerçants. Par la suite, une envie de mener des actions collectives, sportives, culturelles et festives est apparue, menant à l’acquisition d’un local et à l’ouverture du café littéraire en 1999. Le journal a malheureusement cessé d’être imprimé, mais les actions du Petit Ney sont restées diverses et adaptées aux besoins des habitants. Durant quelques années, une restauration de quartier était proposée. D’ailleurs, un projet de cantine participative est en train d’être monté ; son inauguration aura lieu le samedi 2 octobre 2021. Le café est ouvert du mardi au samedi pour venir prendre une boisson chaude, lire un livre ou jouer une partie de jeu de société. Actuellement, cinq personnes salariées et environ 45 bénévoles participent à la bonne gestion du café littéraire. De nombreuses animations sont proposées chaque mois, à destination des enfants et des adultes, avec pour thématique centrale la littérature. Des spectacles autour des différentes formes d’oralité ont notamment lieu dans les locaux de l’association.

 

 

Les locaux de l'association Le Petit Ney

 

 

L'espace Poussiney

 

Les actions à destination des familles et des enfants du quartier ont rencontré un tel succès que cela a mené à l’agrandissement des locaux, avec la création de l’espace Poussiney en 2012. Des ateliers de lecture pour les tout-petits et des cafés lecture pour les plus grands y sont proposés. Comme l’explique Marianne, les différentes formes d’oralité sont mises en avant : le conte, le slam, la poésie, ou encore le roman.

 

 

L’espace Poussiney

 

Cette année, l’association Le Petit Ney a élaboré un projet de création d’un album plurilingue avec les enfants. Ce projet a pu voir le jour en partie grâce à l’aide d’une volontaire en service civique, avant d’être primé par l’association AFaLaC. Ce projet collectif a abouti à l’impression du livre pour les enfants et leur famille. Voici la première de couverture :

 

 

 

 

L'accompagnement à la scolarité 

 

L’accompagnement à la scolarité est une activité récente au sein du Petit Ney. Depuis 2018, l’association propose des activités d’aide aux devoirs. Deux fois par semaine, le mardi et le jeudi, les élèves d’élémentaire se rendent à l’association, par groupe de dix, pour bénéficier d’un temps de partage et d’accompagnement. Le mercredi, les deux groupes se retrouvent, accompagnés de leurs petits frères et sœurs pour participer à des jeux libres.  

Une équipe d’environ cinq personnes participe à cet accompagnement scolaire pour assurer une stabilité et un repère auprès des enfants et des parents. Un médiateur chargé du livre, un médiateur chargé du jeu, des coordinatrices et des bénévoles assurent donc ces temps avec les enfants. Une volontaire en service civique développe quant à elle une mission « Faire vivre les langues dans la ville ». Cette nouveauté de l’année 2020-2021 permet aux enfants, dont la langue n’est pas visible dans l’espace public, de faire valoir leurs compétences linguistiques et de bénéficier de contenus plurilingues. Le dialogue, l’aisance et la curiosité de l’autre sont alors au centre des activités.

Dans cet accompagnement à la scolarité, un cadre a été instauré pour servir de repère. Dans un premier temps, un temps d’accueil d’une demi-heure est mis en place ; cela permet aux enfants de faire une pause après l’école, d’y prendre un goûter. Ensuite, une autre demi-heure est dédiée à l’aide aux devoirs. Ici, les enfants sont accompagnés au mieux mais ils ne sont pas contraints de terminer tout avant la fin du temps imparti. Enfin, un temps d’une heure consacrée à la littérature jeunesse leur est proposée, avec la lecture d’un album et la réalisation d’activités autour de la lecture. Ce temps favorise la confiance en soi des enfants et valorise leurs connaissances, tout en participant à une activité ludique.

 

 

Exemple de l’album Les trois brigands et des travaux produits pendant des activités: fabrication d’un masque, lecture séquencée et reproduction de l’histoire sous la forme d’un petit livre. 

 

Les mercredis, différents types de jeux sont mis à disposition : jeux de règles, jeux symboliques, jeux d’assemblage. Les bénévoles et salariés restent à l’écoute des enfants pour répondre à leurs besoins et créent avec eux une relation privilégiée. Ce temps libre permet également de favoriser les règles de vie et d’apprendre à respecter les autres et de développer l’autonomie, la créativité et l’entraide des enfants.

Dès la rentrée scolaire 2021, l’association fera partie du festival du livre et de la presse d’écologie pour la jeunesse. Avec une sélection de livre sur le thème de l’écologie, les enfants pourront choisir et primer leur livre préféré. Des rencontres avec des auteurs seront aussi organisées pour découvrir la chaine du livre.

 

Les adaptations liées à la crise sanitaire

 

Lorsque le premier confinement a été mis en place, Marianne explique que les membres de l’association n’étaient pas prêts pour une adaptation des activités à distance. Après une semaine de réflexion en équipe, l’association Le Petit Ney a commencé à prendre contact avec tous les adhérents pour savoir s’il y avait des besoins spécifiques. Ce lien a été très apprécié des familles qui ont pu bénéficier de ce soutien. En parallèle, du contenu en ligne a été proposé avec des vidéos d’histoires et de lecture. Une partie de la programmation a pu se faire sur le logiciel de visoconférences Zoom, un bon moyen de maintenir les activités et de poursuivre l’accompagnement à la scolarité des enfants. A la suite du premier déconfinement, un planning « à la carte » avec des horaires personnalisés a été proposé aux familles pour respecter les demandes de chacun, tout en respectant les gestes barrières et de distanciation physique. A partir du mois de septembre 2020, les activités et une continuité ont été maintenues. Les activités d’accompagnement à la scolarité ont repris leur cours et des activités ont été proposées durant les vacances scolaires pour faire face à la forte demande des familles. Toujours autour des albums et de la littérature jeunesse, les enfants ont pu participer à des activités manuelles ou s’exercer au théâtre d’ombre.

Certes, et comme beaucoup, des adaptations ont dû être faites compte tenu du contexte sanitaire. En revanche, cela n’a en rien entaché la continuité des activités du Petit Ney qui a su prendre en compte les attentes et les craintes de chacun.

 

Lorette VERVOORT, chargée d’appui pour le Programme AlphaB de Tous Bénévoles

 

 

Pour contacter Le Petit Ney : 

10, avenue de la Pte Montmartre, 75018 Paris

Téléphone : 01 42 62 00 00

Mail : lecafelitteraire@lepetitney.fr

Site Internet de l'association