logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

 

 

Dans le cadre des actions du Programme AlphaB, nous partons à la rencontre d’associations qui rejoignent nos thématiques (alphabétisation, lutte contre l’illettrisme, enseignement du français, accompagnement à la scolarité…).

 

Ce mois-ci, nous vous présentons l’association Moi dans 10 ans !

 

Le 22 décembre 2021, je me suis entretenue en visioconférence avec la co-directrice de l’association Moi dans 10 ans, Clara Van der Hecht. Cette rencontre a été l’occasion d’en découvrir davantage sur les actions de l’association.

 

Histoire de l’association        

                                          

Crée en 2015 par Victor Gaeremynck, un entrepreneur social, l’association Moi dans 10 ans est née du constat suivant : beaucoup de jeunes regrettent leur choix d’orientation, par manque d’informations, et ce, dès le collège, créant alors des freins et des inégalités face à l’orientation et l’insertion professionnelle. Que cela soit dû au manque de réseau ou au lieu d’habitation des jeunes en zones rurales ou dans des quartiers prioritaires, la recherche d’un stage de découverte en classe de 3peut s’avérer difficile. Certain·es font un choix de stage par défaut ou qui ne leur permet pas de progresser dans leur projet d’orientation, tandis que d’autres ne parviennent pas à en trouver et sont désavantagé·es par rapport à leurs camarades. C’est donc dans ce cadre qu’intervient Moi dans 10 ans. L’association a pour objectif de permettre aux jeunes de lever au plus tôt les freins à la construction de leur projet scolaire et professionnel, tout en leur permettant de s’épanouir dans leur choix d’orientation.

L’association intervient aujourd’hui principalement en Ile-de-France, dans le Centre-Val-de-Loire et en Normandie et le Grand-Est. La direction et les salariées travaillent ensemble pour réussir à apporter des outils et supports pédagogiques aux jeunes. La majorité de leurs actions se concentre sur les élèves de  4ème, de 3ème ainsi que les lycéens.

Le souhait premier de l’association est de faciliter les rencontres entre le monde scolaire et le monde professionnel. 

 

 

 

Moi dans 10 ans est soutenue par des grands groupes, des fondations privées ainsi que des pouvoirs publics, tels que le ministère de l’Education Nationale ou le ministère chargé de l’Egalité entre les hommes et les femmes. Sur le terrain, l’association collabore avec les pouvoirs locaux, les établissements scolaires ainsi que les associations locales.

 

Les activités proposées et leur mise en œuvre

 

Moi dans 10 ans accompagne un public jeune. Les actions de cette association s’articulent autour de trois types d’actions :

  • Des ateliers de sensibilisation de 50 minutes pour inciter à la curiosité ;
  • Des séquences pédagogiques, déclinées en 4 temps ;
  • Des stages collectifs.

Les ateliers de sensibilisation

L’association propose cette année quatre thématiques prioritaires :

  • La prise de la parole en public : une compétence valorisée dans le cadre scolaire.
  • La mixité dans les métiers : les femmes sont sous-représentées dans beaucoup de métiers. Le but de cette thématique est de travailler de façon ludique à la déconstruction des stéréotypes de genre et de rencontrer des professionnel∙les.
  • Les codes du monde professionnel : l’objectif est de démystifier le monde professionnel et de sensibiliser les élèves aux codes et pratiques du monde professionnel.
  • L’apprentissage de la mobilité géographique : l’objectif est de travailler avec les jeunes à se déplacer et à apprendre à construire un itinéraire. L’association travaille souvent sur cette thématique avec des classes de 4ème, pour qu’ils∙elles puissent l’utiliser au moment du stage de 3ème.

Les partenariats avec les collectivités territoriales permettent à l’association d’intervenir auprès des établissements scolaires. Afin de programmer ses interventions, l’association rencontre les équipes enseignantes ou les chefs·fes d’établissements pour choisir les thématiques et  travailler avec eux∙elles autour des souhaits de découvertes professionnelles de leurs élèves. Il y a un travail de co-construction avec les enseignant∙es sur les thématiques.

L’association intervient tout au long de l’année scolaire, auprès d’une ou plusieurs classes d’un établissement scolaire.

Ainsi, entre septembre et décembre 2021, les actions de Moi dans 10 ans ont bénéficié à plus de 1400 élèves.

 

La séquence pédagogique

La séquence pédagogique imaginée par Moi dans 10 ans se découpe en 4 étapes.

Les deux premiers temps sont des temps de sensibilisation et d’appronfondissement – sous format ludique – de la thématique choisie et de construction avec les élèves.

Le troisième temps est dédié à une rencontre avec des professionnel∙les. Ils∙elles viennent au sein de l’établissement scolaire pour parler de leur parcours scolaire et professionnel.

Enfin, la visite d’entreprise vient clôturer la séquence pédagogique. Cette visite est l’occasion de faire visiter une entreprise du territoire aux élèves afin de leur faire découvrir un lieu de travail.

 

Les stages collectifs

Faire le lien entre le monde scolaire et le monde professionnel est un enjeu clé pour Moi dans 10 ans. Depuis 6 ans, l'association sensibilise ses partenaires à l'organisation de stage collectif à destination des collégiens de troisième.

Moi dans 10 ans accompagne :

  • Les entreprises dans l’ingénierie pédagogique de la semaine (planning, élaboration du projet collectif de la semaine, préparation des collaborateurs mobilisés)
  • Les établissements et entreprises dans le suivi administratif des séquences d’observation
  • Les élèves dans l'immersion (encadrement et animation.

Après le stage, Moi dans 10 ans reste en contact avec les élèves pour mesurer l’impact de celui-ci.

 

La gestion du Covid-19

 

Cette année, l’association a pu mener tous ses ateliers en présentiel. Pendant l’année scolaire 2020 /2021, elle s’est associée à Myfuture, une entreprise sociale créée par Victor Gaeremynck. L’objectif était de proposer des contenus virtuels aux jeunes. Il leur a par exemple été proposé des stages virtuels, d’une durée de 5 jours, pendant lesquels les élèves pouvaient découvrir une entreprise ou un secteur d’activité. Ces contenus virtuels ont également pris la forme de rencontres avec des professionnel∙les.

Malgré une année difficile, Moi dans 10 ans a su s’adapter à ce contexte nouveau. L’association est parvenue à mettre en place beaucoup de choses de façon rapide, pour ne pas laisser les élèves seul∙es. Surtout, elle a su s’adapter et proposer un accompagnement pédagogique intéressant et adapté aux élèves.

Les actualités de l’association

 

Pour cette nouvelle année, Moi dans 10 ans souhaite continuer de déployer ses actions sur de nouveaux territoires et développer de nouveaux contenus et outils pédagogiques adaptés aux besoins des élèves et des enseignants.

 

Alison DOS SANTOS, chargée d’appui pour le Programme AlphaB de Tous Bénévoles

 

 

S’engager auprès de Moi dans 10 ans :

Moi dans 10 ans est actuellement à la recherche de nouveaux intervenants. Si vous souhaitez vous engager auprès de l’association, rendez-vous ici.

 

En savoir plus sur Moi dans 10 ans : 

Site Internet de l’association

Page LinkedIn

Page Twitter