Dans le cadre des actions du Programme AlphaB, nous partons à la rencontre d’associations qui rejoignent nos thématiques (alphabétisation, lutte contre l’illettrisme, enseignement du français, accompagnement à la scolarité…).
Ce mois-ci, nous vous présentons l’association Nouvel Horizon !
Le 11 février 2022, je me suis entretenue par téléphone avec la co-fondatrice et directrice opérationnelle de l’association Nouvel Horizon, Mandana Messager. Cette rencontre a été l’occasion d’en découvrir davantage sur les actions de cette association.
Histoire de l’association
L’association Nouvel Horizon a été créée en 2020 par Mandana et Jean-Claude MESSAGER. Elle a pour objectif d’accompagner linguistiquement les personnes migrantes, ainsi que de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Ce projet est né entre 2017 et 2019, suite à une mission de Service Civique de leur fils en tant qu’accompagnateur et interprète auprès de migrant·es persanophones à la préfecture de Paris. L’objectif de l’association est de leur donner les moyens et les outils pour s’intégrer le plus rapidement possible. En effet, ayant elle-même vécu le problème d’intégration, Mandana comprend à quel point il s’agit d’un enjeu important pour le public migrant.
Nouvel Horizon a été lancé une semaine avant le premier confinement de 2020. À son démarrage, l’association a bénéficié de l’aide d’une restauratrice iranienne. Elle a permis à l’association de donner ses premiers cours de français dans son établissement. Cinquante personnes migrantes ont pu en bénéficier. En 2021, Nouvel Horizon a poursuivi ses actions en organisant une maraude lors de laquelle 250 paniers repas ont été distribués dans les rues de Paris.
Nouvel Horizon accueille beaucoup de jeunes adultes qui ont entre 18 et 30 ans. L’association s’est fait connaitre grâce au bouche-à-oreille. D’ailleurs,Nouvel Horizon est soutenu par la ville de Paris, le département de Seine-Saint-Denis ainsi que la Région Ile-de-France. Elle travaille avec des associations telles que Kodiko, Les Enfant d’Afghanistan et d’Ailleurs, ou encore l’association Envergure qui les héberge actuellement.
Les activités proposées et leur mise en œuvre
Nouvel Horizon accompagne un public migrant et articule ses actions autour de trois axes :
- La formation linguistique ;
- L’accompagnement personnalisé ;
- La socialisation.
La formation linguistique
· Les cours de Français
L'association organise deux sessions de formation par an. La première session a lieu de mars à juillet et la seconde de septembre à janvier. Elle accueille environ 150 apprenant·es réparti·es en groupes de 10 à 15 personnes. Chaque apprenant·e bénéficie de deux cours par semaine et d’un atelier de conversation de deux heures. Ils·elles sont réparti·es en trois niveaux.
Nouvel Horizon s’appuie sur une trame de cours faite par Mariam KAMARA, consultante et ingénieure pédagogique. Elle s’appuie également sur des manuels adaptés à un public migrant comme Rendez-vous en France, Ensemble ou encore Trait d’union.
De plus, l'association a également créé une chaîne YouTube, en appui au cours de français. Elle y propose des cours pour les personnes persanophones dispensés par un professeur iranien. L’objectif est que n’importe quelle personne migrante persanophone puisse bénéficier de cours de français, où qu’elle soit.
· Les ateliers de conversation
Tous les mercredis et vendredis, Nouvel Horizon propose des ateliers de conversation d’une durée de deux heures. Ceux-ci sont animés par trois bénévoles et accueillent plus de 12 apprenant∙es. Ces ateliers ont été mis en place peu de temps après le lancement de leur activité.
Il y a deux niveaux pour ces ateliers. Le premier niveau accueille des apprenant∙es peu communicant·es à l’oral, tandis que le second accueille des personnes un peu plus l’aise à l’oral. Ce niveau est plus axé sur le perfectionnement de la langue. Les ateliers portent sur des thématiques variées liées au quotidien. Ils peuvent traiter de comment faire les courses, se repérer dans une gare ou dans un bâtiment, prendre un rendez-vous chez le médecin, etc.
Les ateliers sont basés sur la trame pédagogique ou suivent le fils conducteur des manuels.
D’une part, l’objectif est de donner aux apprenant·es l’occasion de se parler. D’autre part, il est de mettre en pratique ce qu'ils ou elles ont appris pendant les cours et de mettre en avant les différences culturelles pour en discuter.
L’accompagnement personnalisé
Depuis 2021, Nouvel Horizon propose un accompagnement individuel aux migrant·es afin de les aider dans leurs démarches. Elle s’occupe de la prise de rendez-vous avec le médecin, le psychologue et les accompagne dans la création de leurs C.V. et lettre de motivation. Elle les accompagne au mieux en fonction de leurs besoins. De plus, des bénévoles assurent également des permanences et accompagnent les personnes en présentiel ou à distance. L’association facilite la transmission d’informations entre les apprenant·es et les professionnel·les. Nouvel Horizon est en contact direct avec leurs référents sociaux. Elle donne également des conseils et présente les différentes aides auxquelles les migrant·es ont droit.
Nouvel Horizon propose aussi un accompagnement professionnel à distance. En effet, l’association les aide à trouver une formation. Elle les oriente vers d’autres structures pour trouver des formations professionnelles. Pour cela, Nouvel Horizon travaille avec Envergure et Kodiko qui les accompagnent pour trouver du travail ou une formation.
La socialisation
· Les sorties culturelles
Nouvel Horizon organise deux fois par mois une sortie avec les apprenant·es. Les formateur·rices proposent des lieux à visiter et le groupe vote. L’objectif est de faire découvrir la France aux personnes migrantes. C’est d’abord un moment de détente puis de découverte, de socialisation et d’intégration. Ce sont des moments très appréciés par les apprenant·es.
Durant la session de septembre 2021 à janvier 2022, Nouvel Horizon a accueilli 120 personnes migrantes. Les membres de l’association restent en contact avec eux·elles et continuent de les accompagner et de les aider par la suite.
La gestion du Covid-19
L’association a été créée en 2020, une semaine avant le confinement. Elle a donc dû lancer ses activités durant cette période compliquée. Elle a reçu l’aide d'autres associations, notamment Envergure qui les héberge encore actuellement. Durant cette période, Nouvel Horizon n’a organisé aucun atelier, aucun cours à distance. Cela n’était pas possible en raison du manque de moyens de l’association et de son public. Elle a néanmoins dispensé des cours dans un restaurant iranien et a pu développer l’accompagnement personnalisé à distance.
Les actualités de l’association
Pour cette nouvelle année, Nouvel Horizon compte développer sa présence sur les réseaux sociaux et ses supports pédagogiques. Elle est à la recherche de professeur·es confirmé·es et souhaiterait créer des groupes de parole.
Un projet proposé par Unis-cité 93 sur la santé mentale est également en cours de construction. Ce projet consiste en des ateliers de sensibilisation à la prévention et au renforcement de l’accès aux soins, organisés par leur partenaire l’Institut Bergeret (un pôle de la Fondation Action, Recherche Handicap et Santé Mentale - ARHM). Ce projet s’appuierait sur l’engagement de jeunes en Service Civique (Unis-cité 93) afin d’intervenir auprès d’un jeune public et de les orienter, si besoin, vers les organismes de santé adéquats. L’équilibre psychique est un facteur important pour leur apprentissage. Par ailleurs, l’association compte également animer des ateliers sur l’importance de la santé mentale, une fois par mois.
Alison DOS SANTOS, chargée d’appui pour le Programme AlphaB de Tous Bénévoles
S’engager auprès de Nouvel Horizon :
Nouvel Horizon est actuellement à la recherche de nouveaux·elles professeur·es. Si vous souhaitez vous engager auprès de l’association, rendez-vous ici.
En savoir plus sur Nouvel Horizon :