Dans le cadre des actions du Programme AlphaB, nous partons à la rencontre d'associations qui rejoignent nos thématiques (alphabétisation, lutte contre l'illettrisme, enseignement du français, accompagnement à la scolarité...).
Ce mois-ci, nous vous présentons l'association UGOP.
Le 25 mars 2021, je me suis entretenue sur Zoom avec Oswald MAVOUNGOUD, fondateur et directeur de l'association UGOP, et Louise FOURNIER LE RAY, animatrice salariée chez UGOP.
Genèse de l’association
L’association UGOP, qui signifie « une goutte d’organisation de production », a été fondée en 1997 à la goutte d’or. Elle y est restée implantée jusqu’en 2017 avant de déménager dans le 12ème arrondissement, où elle a inauguré ses nouveaux locaux (« Le Pavillon Culturel d’UGOP ») le 27 février 2020. Sa localisation a changé mais l’ADN de l’association demeure. Initialement label de musique, l’association propose aujourd’hui de nombreuses activités culturelles pour des publics de tous âges. Ce sont en effet les deux domaines d’actions principaux d’UGOP : la découverte du numérique et les activités autour du lien social et intergénérationnel.
Les activités qui y sont proposées
Dans le pavillon culturel, on retrouve à la fois le pôle animation, composé de Liona, directrice du pôle, Simon, directeur adjoint du pôle et Louise, animatrice. Louise est en charge de toutes les activités liées au Contrat local d’accompagnement à la scolarité – CLAS. Autrement dit, il s’agit de l’accompagnement à la scolarité qui se déroule en deux temps : les devoirs suivis d’une activité ludique, culturelle et artistique (et en temps normal des activités numériques, suspendues depuis septembre à cause de la situation sanitaire) avec un groupe d’environ vingt primaires et dix collégien·nes sur l’année. On y trouve également le pôle UGOP radio : la web radio associative et citoyenne du 12ème arrondissement, dernier projet mis en place par UGOP, destiné à la fois aux jeunes et aux adultes, avec un studio de musique en son sein. L’association intervient également à l’extérieur, à travers de nombreuses actions culturelles dans différents types d’ACM (Accueils Collectifs de Mineur.es) tels que les écoles, les MJC (Maison des Jeunes et de la Culture), les maisons pour tous, les centres sociaux, etc. C’est une équipe d’environ quinze intervenant.es qui organise des ateliers, dans des espaces franciliens, en fonction des marchés culturels et appels à projets. Enfin, UGOP encadre une compagnie de théâtre qui produit et vend des spectacles jeunes publics en France et à l'étranger.
L’accompagnement à la scolarité
Grâce à son partenariat avec la Caf de Paris, l’association a pu maintenir toutes ses activités autour des enfants et des jeunes (ainsi que les ateliers de parentalité) en présentiel, même en temps de COVID. Seules les activités avec les adultes ont été suspendues (les activités autour de l’informatique avec les seniors, ou les activités culturelles avec les adultes par exemple), mais l’équipe d’UGOP espère pouvoir rapidement les remettre en place.
Hors période de crise sanitaire, les groupes d’accompagnement à la scolarité sont composés d’environ cinquante enfants et jeunes (un groupe de douze du lundi au jeudi), contre une trentaine en période de crise sanitaire. Il existe deux niveaux de cours : les primaires et les collégien·nes (pour un cours avec un groupe fixe une fois par semaine), ce qui forme des groupes assez hétérogènes. Cela constitue une vraie force selon Louise, car cela favorise l’entraide, l’autonomie et la prise de responsabilités des enfants. Les animateur·rices ne se contentent pas de faire de l’aide aux devoirs, ils·elles s’occupent aussi d’aller chercher les primaires chaque semaine à la sortie de l’école, de les accueillir au Pavillon Culturel pour prendre le goûter, de les encadrer pour faire leurs devoirs, puis organisent systématiquement une activité culturelle : soit manuelle (jeu de société, cinéma, théâtre, etc.) soit numérique (dessins sur tablette, réalisation d’un diaporama, d’un court métrage, enregistrement d’une chanson, etc.). Les mêmes activités sont proposées aux collégien·nes qui eux·elles sont indépendant.es et viennent seul·es.
L’accompagnement ne se limite pas aux jeunes. Les parents sont également rendus acteur·rices de la scolarité de leurs enfants. Les animateur·rices organisent régulièrement des réunions pour parler du suivi des cours (groupes d’échanges entre parents), accompagnent les parents dans leurs échanges avec les institutions scolaires, et leur permettent de participer davantage à la communauté éducative dans la mesure du possible (pour les parents non francophones qui se sentent illégitimes par exemple). En temps normal, UGOP organise également des activités parents/enfants telles que des soirées jeux de société, ciné-débat, initiation à la photo et à la vidéo, projet musical ou des ateliers sucrés (activité pâtisserie en famille). Ces activités ont été compromises par la Covid-19 mais devraient à nouveau être mises en place très prochainement.
La gestion de la COVID et les projets à venir
L’équipe d’UGOP est réellement dévouée à ses missions d’enseignement et de découverte culturelle, et a traversé la crise sanitaire avec quelques égratignures mais en maintenant un encadrement de qualité pour les enfants. Une fois la crise sanitaire liée à la COVID terminée, l’équipe du pôle animation espère s’agrandir jusqu’à six personnes, afin de pouvoir accueillir plus de jeunes et de parents. Pour les éventuels bénévoles qui seraient tentés d’intervenir au Pavillon Culturel, l’idéal est de pouvoir maintenir un suivi régulier, en venant à des intervalles assez fréquents dans les locaux, pour que les enfants aient des repères.
Pour l’année scolaire 2021-2022, l’association UGOP prépare un important projet autour de la sensibilisation à la non-violence. C’est une action qui sera menée dans les établissements partenaires de l’association à partir de mai 2021. L’objectif est d’amorcer une discussion avec les enfants sur la violence et de leur donner quelques clés pour régler les conflits et gérer leur colère. Cinq thèmes principaux seront abordés : le cyber harcèlement, la violence extérieure, le bizutage pour les plus grand.es, et la violence physique et verbale pour les plus jeunes.
Finalement, le plus gros défi pour UGOP a été d’adapter toutes ces activités à ses nouveaux locaux. Entre la COVID, le coût financier du déménagement et les travaux de rénovation, le problème de l’espace a été plus contraignant que l’adaptation des activités pour respecter les distanciations sociales (pour le pôle animation du moins). L’ouverture officielle du Pavillon Culturel au public a eu lieu en mai, pour permettre le développement de l’association à plein de niveaux. Les animateurs et animatrices se réjouissent de recevoir à nouveau du public !
Lisa LHUILLIER, Volontaire en Service Civique pour le Programme AlphaB de Tous Bénévoles.
Pour contacter UGOP :
14 Rue Edouard Robert, 75012 Paris
Fixe : 01.87.03.95.90
Portable de l’animation : 06.52.65.32.97
Mail : animation.ugop@gmail.com
En savoir plus sur UGOP :
Site Internet de l'association