La compagnie de théâtre Dassyne, est basée dans le 19e arrondissement de Paris. Elle s'est construite au fil des rencontres et place au coeur de sa réflexion les questions liées aux langues de tradition orale et méditerranéenne, à la transmission, à l'interculturalité, à la citoyenneté et à l'égalité. Nos actions sont tournées vers la compréhension d'autrui et la valorisation de la diversité culturelle.
Aussi, dans le cadre d'une création artistique bilingue (français et berbère) actuellement en développement, la compagnie organise un atelier d'écriture participatif durant la journée du 09 juin à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. En s'inscrivant dans ce lieu particulier, le travail autour des thématiques de l'exil et du lien intergénérationnel prendrait alors tout son sens. Cet évènement permettrait de réunir des personnes de différents horizons (géographie, milieu social etc…) et de créer du lien autour d'une thématique commune.
Le but de l'atelier serait d'amener les participant(e)s à libérer une parole écrite ou orale, à partir d’un constat identitaire et humain simple : « Nous héritons tous de quelque chose ». Cette thématique aborde l’individu autant au travers de ses origines que de sa capacité à se définir lui-même. Elle amène inévitablement à se poser des questions qui y font écho : « Qui sommes-nous ? », « De quelle manière notre héritage “commun “contribue-t-il à la définition de nous-mêmes ? ». L'écriture devient alors outil de réflexion.
Informations pratiques
Date : 9 juin
Lieu : Cité nationale de l'histoire de l'immigration, 293 av. Daumesnil, 75012 Paris
Contact : compagniedassyne[a]gmail.com / 06 66 02 60 54
En savoir plus sur la compagnie Dassyne