Des formations contre l'illettrisme en entreprises: résultats prouvés
|
Ils sont 2,5 millions de Français en situation d’illettrisme. La moitié ont un emploi. Parmi eux, certains auront la chance de suivre une formation comme ça a pu être le cas à l’usine d’Amphion des Eaux Minérales d’Evian, en Haute-Savoie.
Sur la base du volontariat, certains employés ont revisité la langue française via des supports et outils de travail, comme un planning de production, un cahier de consignes ou encore des e-mails. Une initiative porteuse pour l’entreprise puisque depuis, des changements ont été remarqués : « moins d’erreurs dans la mise en stock et des attitudes différentes de personnes sur la défensive auparavant qui sont devenues plus autonomes », comme le rapporte Les Echos. Selon Muriel Pénicaud, directrice générale des ressources humaines du Groupe Danone, auquel appartient Evian, la formation aurait même permis de « récupérer 75 000 euros sur les 166 460 euros perdus à la suite de la mauvaise maîtrise des compétences de base », toujours d’après Les Echos.
Si ces actions entrepreneuriales ne feront pas disparaître l’illettrisme, elle contribue à sa diminution puisque les employés concernés par ce handicap sont passés de 8 % en 2004 à 6 % en 2011.
19/11/2013