"Pourquoi et de quelle manière les camps de réfugiés, conçus à l'origine pour être provisoires, perdurent-ils pour certains depuis des décennies ? Le documentaire décrypte habilement les rouages de ces mondes parallèles d'où il semble impossible de sortir."
Plus de 17 millions de personnes vivent dans des camps. On les appelle Réfugiés, Déplacés, Evacués, Migrants…de nombreux termes pour évoqués ceux qui représentent l'équivalent d'un pays, sous la responsabilité du HCR, agence des Nations unies pour les réfugiés.
Les personnes arrivent pour fuir la guerre, la dictature… ; des situations extrêmes qui mettent leur vie et celle de leurs proches en danger. Ils deviennent alors des "indésirables", parqués dans des camps, pour une situation provisoire qui dure en moyenne 17 ans. Dans ces lieux à l'écart du monde, les personnes vivent selon les lois du HCR, indépendamment de celles du pays "d'accueil". Elles n'ont ni le droit de se déplacer ni celui de travailler. Enregistrés, fichés, elles deviennent des apatrides dépendant des institutions humanitaires, avec pour survivre, le strict nécessaire.
Ce documentaire nous interpelle directement pour découvrir ce qu'est la vie des réfugiés, la vie dans les camps. La parole est donnée à ceux qui viennent de fuir, à ceux qui sont la depuis des années, à ceux qui les reçoivent : ingénieurs, médecins… et aux chercheurs qui analysent ces camps, devenus de véritables villes éparpillées à travers le monde. Le documentaire d'Anne Poiret propose de comprendre cette réalité qui nous est à la fois étrangère, et pourtant de plus en plus proche. La réalisatrice invite le public à se mettre à la place des personnes : que ferions-nous à leur place ? Et si cette réalité était la nôtre ? Devenait un jour la nôtre ?