logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

 

Exposition "Démineurs"

 

1er au 15 avril

à l'Echomusée, Paris 18ème

 

 

L'exposition "Démineurs" en bref

Dans le cadre du Printemps de la Mémoire, du 1er au 15 avril, l’Échomusée reçoit l'association la Colline et son exposition "Démineurs".

 

Cette exposition révèle 3 années de travail d'introspection et de créativité avec des mineurs isolés étrangers. Vous y retrouverez des court-métrages, des récits, des dessins originaux. Ce projet est le fruit d'un temps d’expression libre, pensé pour et avec ses adolescents, au sein de leurs structures d’accueil.

 

"Démineurs a pour objet de développer lors d’ateliers ponctuels, un espace d’expression et de création pluridisciplinaire ouvert à des jeunes primo-arrivants. Finalisé par la réalisation d’un court-métrage par jeune (ou binôme), chaque atelier permet aux participants, sans injonction thématique, de questionner sa prise de parole et sa mise en images. Aucun jeune n’apparait à l’écran, afin de donner la primauté à la parole et au texte, mais également pour des raisons évidentes de droits à l’image et de préservation d’un certain anonymat." (Site de la Colline)

 

>> Projection-débat : mardi 5 avril – 19h30/21h30 : Pratiques artistiques auprès des mineurs isolés étrangers. En présence de professionnels de lieux d’accueil dédiés.

 

Informations pratiques sur l'exposition

Dates : 1er-15 avril

Horaires : ouverture publique, 14h00-19h00 - sur rdv le matin.

Lieu : Echomusée, 21 rue Cavé, 75018 Paris

En savoir plus par ici... Ou par là

 

Le Printemps de la Mémoire de quoi s'agit-il? 

"Porté par le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France, il vise à donner une plus grande visibilité aux projets mémoriels afin de valoriser les mémoires collectives et singulières dans les quartiers et sur le territoire francilien. La biennale propose de donner au grand public non seulement une vision globale sur les projets mémoriels mais aussi de leur offrir un véritable parcours éducatif et culturel et de leur faire découvrir de nouveaux lieux sur les différents territoires d’Ile-de-France." (site du réseau Mémoires-Histoires)

En savoir plus sur le Printemps de la Mémoire

 

Echomusée, la Colline... Vous ne connaissiez pas? 

L'échomusée

Le projet de l'Echomusée vise à :

  • "Offrir un espace d’accueil et de partage avec une diversité de publics selon les principes de l’action culturelle, et de l’éducation populaire à travers une écoute-accompagnement et la pratique en ateliers (art plastique, musique, théâtre, lecture, écriture).

  • Constituer un laboratoire d’idées et d’initiatives culturelles et favoriser l’émergence de projets innovateurs émanant des ressources du territoire en accompagnant des expérimentations et en développant des supports d’échanges et de diffusion de la connaissance (conférences, rencontres, débats, publications).

  • Valoriser la mémoire, le patrimoine artistique et culturel du territoire, en offrant un centre d’orientation et de documentation favorisant l’exploration du territoire (tourisme culturel), en promouvant la diffusion d’oeuvres d’artistes amateurs et professionnels (arts plastiques, musique, théâtre, lecture…) en organisant des expositions, et des événements thématiques." (site de l'Echomusée)

Il est composé de 4 pôles d'activités : 

  • Un syndicat d'initiative culturelle

  • La Fabrik

  • Echo-Expo

  • La ressourcerie intellectuelle

En savoir plus sur le projet

 

L'association la Colline

"L’association La Colline a été créée en 2005 et réside à Montreuil (93).

 

Elle propose et réalise des actions de terrain dans le champs croisé de la culture et du  social, de la pédagogie et des sciences humaines à destination des habitants, jeunes et adultes, en liens étroits avec les collectivités territoriales ou les associations."(site de la Colline)

En savoir plus sur l'association

 

Featured: 
Is not Featured news