logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

Le français pour tous

 

Le 19 janvier 2017, le Secours Catholique, le RADyA, la Cimade et la Fédération des Centres sociaux ont organisé une journée consacrée au Français pour tous, adressée à toutes les associations du secteur. Ce sont ainsi un grand nombre de structures de toutes la France qui étaient présentes à cette journée, dont l'objectif était d'apporter un éclairage sur la situation actuelle de l'enseignement du français aux migrant-es et de proposer un manifeste à l'issu, qui pourra être consulté et signé d'ici quelques temps.

En attendant le compte rendu détaillé de cette journée, que nous ne manquerons pas de relayer, voici quelques uns des points qui ont été soulevés.

 

Dans le contexte de la dernière loi sur l'immigration (mars 2016) et face aux critères de plus en plus sélectifs des appels à projets publics sur la question de l'accueil des personnes migrantes et de l'accès à la langue, le tissu associatif s'inquiète. Inquiétude face au paradoxe qui accentue le conditionnement de l'acquisition ou du renouvellement d'un titre de séjour avec la maitrise du français et le peu de moyens alloués aux apprentissages.

 

Les associations du secteur, en participant à cette journée, souhaitent marquer leur engagement et leurs objectifs. Elles sont nées d'une absence de service public dans l'enseignement du français aux personnes adultes étrangères, aujourd'hui assuré en partie par l'Office français d'immigration et d'intégration. Au-delà de l'enseignement délivré, par des personnes salariées et bénévoles, les associations assurent l'accueil des personnes. Cet accueil humain et chaleureux, assuré par un grand nombre d'actions, vise à permettre à chaque personne de découvrir le fonctionnement de la société, d'acquérir de nouveaux repères et de s'inscrire dans un tissu social. Chaque association a ainsi la volonté de contribuer à l'émancipation des bénéficiaires pour un véritable accès à la citoyenneté.

 

En ce sens, la maitrise du français devient la pierre angulaire d'une insertion satisfaisante pour chacun et qui doit donc être placée au coeur de l'accompagnement global répondant aux besoins de la personne, qu'il s'agisse d'un soutien psychologique, d'une aide pour l'accès aux droits, à un logement, à un emploi. Les actions menées par les associations s'adressent aux personnes en fonction de leurs besoins, sans discrimination en terme de statut administratif ou de nombre d'années passées sur le territoire. Or, depuis plusieurs années, les restrictions de l'Etat dans le cadre des appels à projets, imposent une sélection des bénéficiaires, non plus en fonction des besoins, mais de leur statut, laissant à la marge tout une part de la population dont les besoins ne sont plus couverts par aucune offre de formation, mais étant néanmoins bien présentes dans la société.

 

Un autre paradoxe soulevé lors de cette journée est celui de l'injonction à davantage de professionnalisation des associations. En effet, une fois encore dans les présents critères des appels à projets, il est mentionné une plus grande rigueur quant aux formations et diplômes des formateurs / formatrices. La qualité des actions menées est bien sûr également au coeur des préoccupations des associations, mais les fonds alloués pour leurs actions étant très modestes, elles reposent essentiellement sur la force et l'engagement du bénévolat.

Si l'Etat souhaite renforcer la qualité des enseignements délivrés, il ne doit pas uniquement s'agir de vérifier les diplômes des personnes dispensant la formation, sinon de mettre en œuvre les moyens de salarier des personnes qualifiées, soit de former les bénévoles investis sur ces questions de société.

 

Nous ne manquerons pas de vous informer des suites de cette journée. En attendant, pour la formation de vos bénévoles, nous sommes toujours là !

L'équipe Programme AlphaB

 

Featured: 
Is not Featured news