Nous vous en parlions dans un précédent article, le 19 janvier 2017, le Secours Catholique, le RADyA, la Cimade et la Fédération des Centres sociaux ont organisé une journée consacrée au Français pour tous, adressée à toutes les associations du secteur.
Au coeur de cette journée, la réflexion autour d'un manifeste rappelant les objectifs du secteur associatif dans l'accueil des personnes migrantes. Les actions d'enseignement du français sont essentielles, assurées par un large réseau d'associations. Ces actions visent bien sûr la maitrise du français, mais s'inscrivent dans une volonté plus large de promouvoir un accompagnement global dans lequel la personne serait au centre et serait moteur :
Le manifeste vise à rappeler le rôle de cohésion sociale de l'apprentissage du français, sans distinction de statut.
Il se construit ainsi autour de 4 réclamations adressées au gouvernement pour apporter une réflexion dsur les actuelles politiques publiques :
Pour être signataire, nous vous demandons de renvoyer le texte joint, dument complété, à l’adresse suivante : 2017.lefrancaispourtous[a]gmail.com, si possible pour la fin février.