Le mardi 31 octobre 2023, le Programme AlphaB était invité, en tant que partenaire, à l’inauguration de la Cité internationale de la langue française pilotée par le Centre des monuments nationaux (CMN).
Dès 09h30, les portes du Château rénové se sont ouvertes. On y découvre alors un lieu somptueux, chargé d’histoire. C’est ici que fut signée, en 1539, l’Ordonnance de Villers-Cotterêts par François 1er.
Par cette ordonnance, François 1er déclarait que le français remplacerait le latin (langue de l’église) et deviendrait ainsi la langue officielle à utiliser dans les actes administratifs et juridiques du royaume de l’époque.
L’article 111 de l’ordonnance précisait en effet « Et pour ce que telles choses sont souvent advenues sur l'intelligence des mots latins contenus esdits arrests, nous voulons d'oresnavant que tous arrests, ensemble toutes autres procédures, soient de nos cours souveraines et autres subalternes et inférieures, soient de registres, enquestes, contrats, commissions, sentences testaments, et autres quelconques, actes et exploicts de justice, ou qui en dépendent, soient prononcés, enregistrés et délivrés aux parties en langage maternel françois et non autrement. »
Nous débutons notre visite par la cour du Jeu de Paume. On y découvre alors une très grande verrière où une centaine de mots, littéraires ou d’argot, y est suspendue.
Puis, située au premier étage du logis royal, la véritable visite commence par une salle dédiée à l’histoire du château. On y apprend, entre autres, que le château était, en 1808, un dépôt de mendicité puis une maison de retraite en 1889 avant de devenir un EHPAD de la Ville de Paris jusqu’en 2014. Des images du chantier nous permettent de constater l’ampleur des travaux réalisés pour redonner vie à ce château.
Quelques marches plus loin, nous plongeons au cœur du parcours permanent. Nous sommes de suite subjugués par cette grande bibliothèque interactive où se mêlent des livres papiers en tous genres et des activités ludiques autour de la langue française.
S’en suivent alors 14 salles pour découvrir la langue française et la francophonie sous tous leurs aspects. Véritable expérience immersive, la Cité semble être un lieu de rencontre avec la langue. Des langues régionales à la poésie en passant par la chanson, le théâtre, la migration des mots ou sa conjugaison, cette cité est sans nuls doutes un lieu « magique ». Vous trouverez de nombreux objets et documents prêtés par des institutions nationales et internationales ainsi que différentes œuvres contemporaines.
Les installations tactiles, sonores ou encore visuelles que l’on retrouve dans chaque salle nous placent en tant que véritables acteurs de cette visite. Impossible de sortir de ces lieux sans avoir appris quelque chose, que ce soit sur l’histoire du château, des personnages historiques ayant marqué les siècles ou sur la langue française.
Notre traversée prend fin lorsque nous arrivons dans la Chapelle Royale du château, véritable chef-d'œuvre de l’architecture de la Renaissance. Une fois sortis, un écran tactile nous donne l’occasion de plonger au cœur de la bibliothèque de François Ier et d’y feuilleter quelques ouvrages, virtuellement.
Depuis le 1er novembre 2023, la Cité internationale de la langue française et le château sont désormais ouverts au public du mardi au dimanche de 10h à 18h30. Le tarif individuel est de 9 euros et une gratuité est disponible pour certains publics.
En plus de la Cité, le château accueille une résidence artistique pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. En complément, le lieu sera aussi animé par différents événements (spectacles, projections, animations…) dont certains débuteront dès novembre 2023.
Maintenant que le parcours permanent a vu le jour, il nous tarde de poursuivre notre partenariat avec le service des publics et de la formation de la Cité, dans le but de créer des synergies pour la venue des associations et de leurs publics (qu’ils soient adultes en formation de français ou enfants et jeunes dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité).
Le Programme AlphaB de Tous Bénévoles
Pour en savoir plus sur la Cité internationale de la langue française