En décembre dernier, la Délégation générale à la Langue Française et aux langues de France (DGLF), a remis au Parlement son dernier rapport annuel.
Pour rappel, la DGLF est un service chargé d’animer, au plan interministériel, la politique linguistique de l’Etat. Cette délégation est rattachée au ministère de la Culture et de la Communication, et joue un rôle de réflexion, d’impulsion et de coordination, ainsi que de suivi des dispositifs législatifs et réglementaires lié à l’emploi de la langue française.
On définit 5 priorités dans les missions de la DGLF :
Ainsi, c’est dans cette optique que le « rapport au Parlement sur l’emploi de la langue française » a été publié.
Ce document présente les différentes orientations concernant la langue française. Il est divisé en 8 chapitres :
Christine Barret-Labre, chargée de mission chez défi métiers, met en avant 3 éclaircissements en liens avec les thématiques du programme AlphaB.
Un premier sur les réformes de la formation professionnelle des adultes, qui met l’accent sur « sur l'action des Régions avec la reprise du programme Compétences Clés et le pilotage de l'offre de formation professionnelle en lien avec la réforme de la formation professionnelle. »
Un second sur le ministère de l’Intérieur et sur son rôle dans la formation linguistique des primo-arrivants. Ce rôle est décrit dans la réforme de la loi du 7 mars 2016 : «nouveau marché Ofii, et souci de vérifier la qualité des formations linguistiques à partir de critères destinés à être partagés avec les acteurs financés par le Bop 104.»
Enfin, un troisième sur la lutte contre le décrochage scolaire et contre l’illettrisme. «dispositifs conçus pour des publics en situation d'illettrisme, programmes Compétences clés ou CléA, certification éligible au Compte personnel de formation (Diplôme de compétences en langue français langue étrangère, DLC pro 1er niveau).»
Liens utiles :
Vous pouvez retrouver le rapport complet de la DGLF
Une présentation de la DGLF
L'article de Christine Barret-Labre précédemment cité