Les résultats de l'enquête Pisa 2012
|
La dernière enquête Pisa a été publiée début décembre, portant sur l'évaluation des compétences en mathématiques et en sciences. Cette enquête menée par l'OCDE permet de comparer les systèmes éducatifs des différents pays. 470 000 élèves de 15 ans ont été testés, dans 65 pays, dont 5 700 en France.
Evaluation des compétences - Le niveau a peu baissé en maths, il se situe même dans la moyenne de l'OCDE. Une progression en compréhension de l'écrit a été notée, la moyenne se trouve supérieure a celle de l'OCDE et supérieure au niveau évalué en 2009. En sciences, le niveau reste le même qu'en 2009, légèrement en dessous de la moyenne de l'OCDE.
Des inégalités accentuées - Les résultats des enquêtes précédentes avaient montré les fortes inégalités sociales du système éducatif français. Ceux de cette année témoigne de l'aggravement de ces inégalités tant sociales qu'ethniques. Pour des élèves du même âge, entre les plus performants et les plus faibles, il y a près de deux classes d'écart (57 points). Ainsi les plus performants seraient au 13ème rang du classement général Pisa, tandis que les moins performants seraient au 33ème. Par ailleurs, à niveau social comparable, une année scolaire sépare les jeunes autochtones et les immigrés. La France est ainsi première dans la création des inégalités sociales à l'école.
Les réactions du gouvernement- Le ministre de l'Education Nationale, Vincent Peillon, a tenu un discours d'unité nationale, appelant à l'action et à la refondation de l'école de la République. Une attention particulière sera porté à l'éducation prioritaire dès le début de cette nouvelle année, pour apporter des solutions, à la lumière de l'enquête.
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, s'est exprimé également, invitant à voir les résultats de l'enquête comme un "électrochoc" nécessaire pour poursuivre les efforts des réformes déjà engagées.
03/01/14