logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

MédiaLearn et sa solution "1001 lettres"

 

Acquérir le "socle de connaissances et de compétences" par l'outil multimédia

 

 

MédiaLearn : un dispositif pour soutenir l'acquisition du "socle de connaissances et de compétences"

 
"Les savoirs fondamentaux, c'est fondamental" : voila la devise de MediaLearn, une SAS qui a "vocation [à] proposer aux organismes publics et autres structures un dispositif de formation multimédia, jusqu’ici réservé aux entreprises adhérentes d’Opcalia". Patrick Bobbia (Président de MédiaLearn), Stéphane Cazin (Président d'Unilearn) et Stéphane Goy (DG de l'agence Djam), à l'origine du projet, ont fait un diagnostic de l'état et des conséquences de l'illettrisme en France à partir des chiffres extraits de l'enquête IVQ INSEE-ANLCI 2011-2012 notamment. Ils ont ainsi rappelé que 2,5 millions de personnes sont illettrées en France et que 51% d'entre elles travaillent. Or ces difficultés sont un frein majeur à : l'accès à l'information, la communication, l'accès à l'emploi, la participation à la vie sociale et culturelle, etc. Ils ont donc voulu agir...
 
 

Aux origines du "socle de connaissances et de compétences"

 

L’article 9 de la loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École stipule que l’École doit "garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun". De quoi s'agit-il? Petit rappel. Le socle comprend un ensemble de savoirs, de pratiques, de savoir-faire qui supposent la médiation de l’École mais aussi la persévérance de l'élève.

Ce socle s’organisent autour de 7 compétences principales dont 5 apparaissent dans le programme scolaire : 

- la maîtrise de la langue française

- la pratique d'une langue étrangère

- les compétences de base en mathématiques associées à la culture scientifique et technologique

- les techniques usuelles de l’information et de la communication

- la culture humaniste

 
 

La solution "1001 lettres" 

 

"1001 lettres" est la solution développée par l'équipe de MédiaLearn pour remédier à cette situation d'illettrisme en France. Il s'agit d'un "programme de formation multimédia dispensé en ligne avec la présence d’un médiateur pour redonner confiance à tous. La pédagogie et le dispositif de formation s’articulent autour d’un suivi individualisé et sur-mesure." Concrètement, "1001 lettres" est une formation de formateurs pour permettre aux stagiaires "médiateurs" de s'approprier l'outil multimédia proposé. Chaque stagiaire achète une licence pour utiliser le logiciel directement sur Internet.

 

Les bénéficiaires de ce projet sont d'abord les salariés de niveau V (CAP-BEP) et infra, rencontrant des difficultés à communiquer, à écrire, à lire et à compter. La formation des stagiaires peut avoir lui sur site (dans l'entreprise) ou à l'extérieur, dans un organisme de formation, suivant le schéma suivant : diagnostic de la problématique de l'entreprise, action d'informations auprès des responsables, formation des médiateurs internes ou mise en relation avec un organisme de formation habilité, positionnement et formation des stagiaires en organisme de formation, bilan de la formation.

La durée moyenne des parcours varie entre 56 et 150 h par apprenant. Chaque séance dure de 2 à 3 heures.

 
 
 

 

Featured: 
Is not Featured news