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La mobilisation des publics migrants dans les institutions culturelles

 

Réunion d'échanges organisée par l'association Cultures du Cœurs Val de Marne, en la personne d'Aurore Bouchoir, en partenariat avec le musée national de l'Histoire de l'immigration.

 

 

Qu’est ce qu’un migrant ?

" Le terme “migrant” doit être utilisé avec précaution, car il n’est dénué ni d’idéologie, ni d’ambiguïté. Il arrive qu’il serve à opérer un tri entre les personnes qui quittent leur pays selon les causes supposées de leur départ. Les “migrants” feraient ce choix pour des raisons économiques, quand les réfugiés ou les demandeurs d’asile y seraient forcés pour des motifs politiques. Or les contraintes économiques et politiques se confondent souvent, et la distinction entre différentes catégories de “migrants” est généralement arbitraire."

Définition de la Cimade

 

 

Le musée national de l'Histoire de l'immigration

 

Le projet du musée s'est constitué dans les années 90, pour se concrétiser en 2003. En 2007, le musée ouvre ses portes sur une collection mettant en perspective l'apport des migrations, dans le monde et principalement en France, plus vieux pays d'immigration.

Les collections sont abordées sous trois axes : l'ethnologie, à travers la Galerie des dons constituée grâce aux personnes qui offrent au musée des objets symboles de leurs origines, de leur parcours migratoire ; l'Histoire ; les Arts.

Le musée est constitué également d'un auditorium, qui accueille deux fois par mois le grand public pour des colloques portant sur des thématiques variées permettant de découvrir sous des facettes variées l'apport de l'immigration. Il héberge également la médiathèque Abdelmalek Sayad, unique centre de ressources sur le thème de l'immigration.

 

 

Membre de la Mission Vivre Ensemble, le musée a mis en place une politique culturelle ouverte aux publics dits éloignés. Pour cela, des liens se sont constitués avec de nombreuses associations, pour accompagner les visites ou construire des projets.

Des outils spécifiques pour les publics en apprentissage du français ou de la lecture et de l'écriture ont spécifiquement été élaborés, notamment un parcours de visite, sous forme de livret. Cet outil a été élaboré en 2009, il permet d'aborder la visite en amont tout autant que de l'accompagner. Il sera bientôt en cours de réédition. Ce livret intervient en complément des agents d'accueil, toujours disponibles pour apporter des éclairages aux différentes pièces des collections.

Le musée national de l'Histoire de l'immigration est le musée de la Mission Vivre Ensemble qui reçoit le plus de publics dits du champ social.

 

Exposition en cours : Frontières

  • - les frontières internationales et les murs dans le monde
  • - l'évolution des frontières européennes
  • - l'évolution des frontières françaises, avec un focus sur la frontière Guyanne/Suriname

 

 

 

 

Quels sont les freins et les préjugés qui empêchent la mobilisation des publics migrants ?

 

Toutes les structures sociales et culturelles présentes ont échangé sur cette question à partir de leur expérience.

 

Freins Préjugés

engagement

"c'est pas pour nous"

logistique et organisation

matériel

durée et suivi

langue

intérêt

sentiment d'insécurité

autres urgences à gérer

passer le seuil symbolique du musée

construire l'autonomie et la fidélisation

méconnaissance des lieux et des publics

administration des institutions

suppression de la carte solidarité transport

cloisonnement entre culturel et social

"c'est pas pour nous"

financier

organisation

franchissement du seuil

manque de confiance

interrogation sur la culture et la culture de l'Autre

"c'est pas le moment"

éllitisme

langue

"je ne vais pas comprendre"

pas le temps

 

 

 

 

 

 

Face à ces différents éléments, quelques propositions ont émergé, notamment :

  • amener les arts aux publics
  • travailler avec les chargés des publics
  • élaborer des projets avec des artistes
  • favoriser la mixité des publics
  • créer des ateliers
  • travailler en parcours avec un aboutissement concret
  • désacraliser la culture et le poids de l'élitisme pour la rendre plus accessible
  • construire une relation de confiance avec les publics

 

Il est essentiel aussi de partir de la culture des personnes, sans les y réduire, et de leurs envies. Les migrants ne sont pas des pages blanches, dépourvues de connaissances, de cultures et de savoirs. La médiation culturelle ne doit pas intervenir pour combler un manque supposer des personnes, mais pour offrir des occasions de dialogues, de plaisirs et de partages.

 

Copyright - Julien Navarre, BnF, Manuscrits anciens

 

 

 

 

Accompagnement, ressources et formations

 

Les acteurs sociaux qui veulent approfondir une démarche de médiation culturelle peuvent largement s'appuyer sur les ressources des musées, sur les chargés des publics et sur des outils spécifiques comme :

Livret de visite de la BnF

Livret de visite du musée Carnavalet

Livret de visite du musée national de l'Histoire de l'immigration

Le Guide de la médiation culturelle dans le champ social

 

 

Ils peuvent aussi se former avec l'association Cultures du coeur ou le Programme AlphaB de l'association Tous Bénévoles.

 

Un grand merci au musée national de l'Histoire de l'immigration pour son accueil et à l'association Cultures du Coeur 94 pour l'organisation de cette rencontre !

 

 

 

L'équipe du Programme AlphaB

 

 

 

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