logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

Que retenir de la première Journée Nationale de la laïcité?

 

 

 

Réforme des rythmes scolaires, nouveau référentiel et nouvelle carte pour l’éducation prioritaire, conférence sur l’évaluation et enfin pédagogie de la laïcité. « L’éducation est aujourd’hui engagée dans une profonde mutation » a affirmé la Ministre de l’Education nationale le 9 décembre dernier. A l’occasion du 109ème anniversaire de la loi portant séparation de l’Eglise et de l’Etat, Najat Vallaud- Belkacem revient sur les principes de laïcité à l’école.

 

Une Journée de la laïcité : depuis quand ?

 

Vous demandez-vous ce qu’il s’était passé le 9 décembre 2013 pour la Journée Nationale de la laïcité ? Ne vous en faîtes pas, votre mémoire ne vous fait pas défaut. Le 19 novembre 2013 a été voté à l’Observatoire de la laïcité un avis instituant cette Journée.1 L’Observatoire préconisait alors que, le mardi 9 décembre 2014, 1ère édition de cette Journée, les écoles procèdent à une lecture explicative de la Charte de la laïcité et que celle-ci « soit remise le même jour à l’ensemble des étudiants des écoles supérieures, du professorat et de l’éducation (ESPE)2

 

  Observatoire de la laïcité, Hôtel de Broglie, Paris 7 

 

Ce vote fait suite à une résolution du Sénat du 31 mai 2011 et à une proposition de résolution enregistrée à la Présidence de l’Assemblée nationale le 28 mars 2013.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

 

 

Neuf chantiers ont été présentés le 9 décembre par la Ministre venant appuyer l’effort  mené en faveur du principe de laïcité. 

 

 

Premier chantier : la Charte de la laïcité

 


Najat Vallaud-Belkacem lors de son discours sur la laïcité le 9 décembre 2014
A l’occasion de son discours, en présence du Président de l’Observation National de la laïcité Monsieur Jean-Louis Bianco, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé que « la laïcité est un principe essentiel et intangible garant du vivre ensemble » et un pilier de l’école de la République. Elle réaffirme ici les principes posés dans la Charte de la laïcité et instaurés le 9 septembre 2013. « Redonner un élan à la Charte de la laïcité » constitue le premier grand chantier que s’est fixé le Ministère en matière de laïcité.
Pour relire le discours de la Ministre de l'Education nationale : discours sur la laïcité
 

 

Cette charte est un support d’une page composé de 15 petits encarts où apparaissent les concepts clés de la laïcité tels que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale » ou encore « la laïcité garantit la liberté de conscience de tous »*. Cette Charte doit être obligatoirement apposée dans tous les établissements du second degré.

 

la Charte de la laïcité: c'est par ici

 

Deuxième chantier : la formation des enseignants

 

L’assimilation de ce principe par le corps enseignant est un autre axe majeur. La Ministre de l’Education a insisté sur la nécessité de former les professeurs. Pour ce faire, un appel à projet a été lancé auprès des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espé) afin de réaliser des « parcours de formation » sur cette thématique.  Par ailleurs, la « mission laïcité » de la Direction générale des enseignements scolaires fédère le réseau des « référents laïcité » de chaque académie.

 
 

Troisième chantier : l’enseignement moral et civique

 

Rentrée école

Le projet de programme relatif à l’enseignement civique et moral  devrait être livré à la rentrée 2015. Il constitue une priorité en tant qu’« élément central de la pédagogie de la laïcité » « face au délitement du vivre-ensemble » explique Madame Vallaud-Belkacem. Cet enseignement est le fruit d’un Rapport du Conseil des programmes du 3 juillet 2014 accessible en ligne3.

Qu’entend-on par enseignement moral et civique ? Le site education.gouv.fr nous livre quelques précisions. « Cet enseignement [moral et civique] repose sur :

Un principe d’équilibre d’une part, entre les règles et les valeurs du vivre ensemble, et d’autre part, les références culturelles et historiques dans lesquelles ces règles et ces valeurs s’inscrivent. 

Un principe de lisibilité à l’égard des professeurs mais aussi des familles. 

Un principe de cohérence qui repose sur l’idée de culture morale et civique. Cette notion de culture morale désigne l'ensemble des savoirs, des valeurs et des pratiques grâce auxquels se construisent les relations à autrui. »

 

Voila donc exprimés les trois grands chantiers en cours en matière de laïcité. Au-delà de ce discours, il est à noter que peu d’événements ont été organisés pour la première édition de cette Journée. Mises à part quelques conférences, cette Journée n’a semble-t-il pas fait l’objet d’autres formes de rencontres.

 

Avis du 19 novembre 2013 : ici! ; Observatoire de la laïcité : par là!
2 Voir le Portail Espé
Featured: 
Is not Featured news