Pour mieux répondre aux besoins très importants des étrangers à Paris en matière d'apprentissage du français, la Ville de Paris - en partenariat avec trois associations parisiennes (Réseau Alpha, le Cefil et le Centre alpha Choisy) - souhaite renforcer la coordination des actions et la professionnalisation des acteurs du français à travers la mise en place du Réseau EIF-FEL (Evaluation Information Formation - Français En Liens).
Ce réseau, constitué de deux permanences d'accueil, d'évaluation et d'orientation, l'une au nord et l'autre au sud de Paris, vise à fédérer les opérateurs essentiellement associatifs qui disepensent des formations en français. Associant les autres acteurs institutionnels mobilisés à Paris sur l'apprentissage du français, il doit permettre d'optimiser et de mieux coordonner les dispositifs existants et d'évaluer les compétences des personnes accueillies pour les orienter vers les parcours de formation les plus adaptés à leurs profils et à leurs besoins.
La mise en place de ce projet se déroule sur 3 ans, il a débuté en 2016 et s'achèvera en 2018, avec une première phase d'expériementation qui concerne les 13eme, 14eme et 18eme arrondissements. L'évaluation de cette première phase permettra de définir la faisabilité et le mode opératoire d'un éventuel élargissement.
Le Réseau EIF-FEL bénéficie du soutien du programme européen FAMI.