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Retour sur la session culturelle estivale 2024 au sein du Collectif Réfugiés


 

La session estivale de notre programme de médiation culturelle a démarré le 17 juin et s'est achevée le 19 juillet 2024. Cette année, nous avons accueilli 24 apprenants, répartis en deux groupes distincts pour mieux répondre à leurs besoins spécifiques. Le groupe des Bleus, composé de personnes peu ou pas scolarisées et pas encore très à l'aise avec le français à l'oral, ainsi que le groupe des Mauves, incluant des personnes ayant bénéficié d'une scolarisation dans leur pays d’origine. Chaque groupe a eu l'opportunité de participer à deux sorties enrichissantes et interactives.

Tout d’abord, nous avons commencé la session avec deux jeux de pistes, le premier dans le quartier de Montmartre avec le groupe bleu et le second au parc de la Villette avec le groupe mauve. À l’aide du GPS de leur téléphone, les apprenants ont suivi un itinéraire défini au préalable. L’intérêt du jeu de piste est de découvrir ou de redécouvrir des quartiers dans lesquels les apprenants ne se seraient pas autorisés à investir les lieux, afin de les familiariser à leur ville d’adoption autour des loisirs potentiels et de leur permettre de réutiliser ces espaces en dehors du Collectif Réfugié. Le jeu de piste a aussi une visée pédagogique car certains apprenants ne sont pas autonomes avec le GPS, ce qui les entrave dans leurs déplacements au quotidien. La lecture et l’écriture sont également développées par l’utilisation des outils GPS : il faut rentrer les adresses sur son téléphone et les lire pour s’y rendre.

 

À Montmartre, les apprenants ont vu des monuments comme le Moulin Rouge, célèbre cabaret parisien connu mondialement pour son French cancan, et la Basilique du Sacré-Cœur, qui offre une vue panoramique sur Paris. Ils ont également pu observer des œuvres typiques du charmant quartier bohème tels que le passe-Muraille, la sculpture inspirée par le personnage de Marcel Aymé qui semble sortir d'un mur, et le buste de Dalida, hommage à la célèbre chanteuse ayant vécu à Montmartre. Le point culminant de cette visite a été le mur des Je t’aime. Ce mur, imaginé par Frédéric Baron symbolise un trait d’union, un lieu de réconciliation puisqu’il y est écrit « Je t’aime » en 250 langues. Ainsi, ce lieu rend hommage à l’Amour sous toutes ses formes, dans toutes les langues, pour le rendre universel. Les apprenants ont particulièrement apprécié reconnaitre « Je t’aime » dans les langues qu’ils maîtrisent.

 

 

 

Le second jeu de piste s’est déroulé dans le parc de la Villette, un espace dynamique qui mêle culture, technologie, et espaces verts. Grâce à un plan les apprenants du groupe mauve ont su se repérer dans l’espace et découvrir ou redécouvrir le Zenith ou encore la Philharmonie de Paris, deux salles de concert, deux lieux emblématiques quand on sait par exemple que le Zénith, avec sa scène mythique, a accueilli 5400 spectacles, vingt-trois millions de spectateurs et a vu passer des légendes de la musique depuis plus de trois décennies.  Ils ont également pu flâner dans le jardin des bambous et faire une pause pour se prendre en photo à la fontaine aux lions de Nubie, qu’ils ont particulièrement apprécié.

 

 

 

La même semaine le groupe bleu a eu la chance de visiter l’Institut du monde arabe, un centre culturel conçu pour promouvoir les liens entre le monde arabe et la France. Un atelier de calligraphie leur a permis de s'initier à cet art ancestral, en écrivant leur prénom et en le décorant à l’aide de plusieurs encres colorées misent à leur disposition. La visite de l'exposition, comprenant des photographies, des livres sacrés et des œuvres d'art contemporaines, a offert une perspective enrichissante sur la diversité et la richesse de la culture arabe. Il était notamment intéressant d’observer les différentes manières dont la calligraphie peut être appliqué aux arts. Finalement, le lieu a constitué un bon moyen d’échange culturel entre les apprenants et les encadrants. Certains apprenants ont ressenti de la fierté à partager leurs connaissances aux animateurs.

 

Le clou de la visite a été la vue imprenable sur Paris depuis le dernier étage de l'institut, un moment de partage et d'émerveillement pour tous.

 

Finalement, pour la dernière sortie de la session estivale du Collectif Réfugié, les apprenants du groupe mauve ont effectué une visite guidée au Petit Palais. Une guide affiliée au musée leur a dévoilé l’histoire et les secrets de ce joyau architectural édifié par Charles Girault entre la Seine et les Champs-Élysées. Cette explication fut enrichissante quand on sait que le Petit Palais s'inscrit dans un environnement monumental exceptionnel. En effet, avec le Grand Palais et le Pont Alexandre III, il forme un ensemble conçu spécialement pour l'Exposition Universelle de 1900. Le Petit Palais a été ensuite converti en musée des Beaux-arts, en 1902, pour abriter les riches collections de la Ville de Paris. Des collections patrimoniales qui de ce fait sont en libre accès. En présentant les lieux une première fois aux apprenants, nous les invitons à y retourner.  

Dès notre entrée dans le vestibule, nous avons été immédiatement frappés par la richesse du lieu, marqué par des coupoles imposantes et des vitraux colorés qui captent la lumière. Poursuivant leurs parcours, les apprenants ont admiré le jardin peuplé de plantes diverses et d’animaux. Finalement, ils ont observé les collections du musée, certaines œuvres appartenant aux collections permanentes dataient de plusieurs siècles, et d’autres, au contraire, étaient des œuvres contemporaines et notamment, certaines œuvres de Street art. Ces dernières transforment les espaces classiques du Petit Palais en une toile moderne et dynamique, cet enchevêtrement a parfaitement illustré la dualité entre tradition et modernité qui est à l’œuvre au sein du Petit Palais. Un des apprenant passionné d’Art, a pu également partager son savoir avec le groupe, tout en découvrant les nouveautés des expositions temporaires.

 

                

 

Pour finir, les apprenants ont dans l’ensemble apprécié les sorties de cette session, qu’ils ont d’ailleurs immortalisées à travers de multiples photos prise à l’aide de leur téléphone. Grâce aux images prise par les encadrants, nous avons également créé un livret papier pour chaque groupe contenant les photos imprimées des sorties, dans un format ludique. Ces livrets permettent aux apprenants de garder un souvenir physique. Ils peuvent retrouver les détails des lieux et des œuvres observées ou encore les activités faites, ils peuvent également garder une trace d’eux même lors des visites, ainsi que celle des autres apprenants durant des moments de partage conviviaux.

 

Cassandre MANICOM, chargée de médiation culturelle pour le Programme AlphaB de Tous Bénévoles.

 

Pour rappel, les organismes de formation CEFIL, Langues Plurielles, L’île aux Langues et Paroles Voyageuses ainsi que l’association Tous Bénévoles, se sont réunis en collectif afin de proposer une formation intensive en français, un accompagnement socioprofessionnel et tout un volet culturel à destination des personnes réfugiées statutaires.

Ce projet cible particulièrement les personnes qui sont non francophones, ne communiquant pas ou peu en français et qui n’ont pas ou peu été scolarisées dans leur pays d’origine.

Pour plus d’infos sur le Collectif Réfugiés 

 

Ce projet est soutenu par :

 

 

 

 

 

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