logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

 

Retour sur la 1ère session culturelle 2023/2024

au sein du Collectif Réfugiés


 

" En cette fin de session, laissez-moi vous faire découvrir la rétrospective des sorties culturelles organisées par Tous Bénévoles pour  les apprenant·es du Collectif Réfugiés engagé·e·s en formation de français ".

 

Le premier groupe ayant participé à une sortie fut le groupe mauve (niveau A1). Cette sortie, au musée de la Poste, nous a permis de découvrir la grandiose collection philatélique ainsi que l’histoire de Paris à travers les timbres.

Le lendemain, nous avons pu nous y rendre de nouveau, avec cette fois-ci, le groupe orange (niveau A1). Un nouvel atelier nous attendait. Celui-ci portait sur les cartes postales et les vacances. A cette occasion, nous avons pu créer notre propre carte postale, à l’aide d’un polaroid.

 

   

 

 

 

Une semaine plus tard, avec l’Association de Prévention du Site de la Villette (APSV), nous avons accompagné les groupes vert et jaune (niveau infra A1) à un atelier “ Jeu de l’Oie ” au musée Carnavalet. Lors de l’atelier, nous avons dessiné différents monuments, ou “ éléments typiques ”, selon les arrondissements de Paris. Ce fut un moment très amusant et l'occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la capitale française.

 

 

Les sorties du mois de novembre ont démarré avec le spectacle d'acrobatie de Tanger au Parc de la Villette. Ce spectacle a suscité de nombreuses réactions, très enjouées, de la part des apprenant·es. De plus, les musiques nous ont transporté·e·s tout droit au Maroc, mélangeant rythmique, danse, acrobatie, le tout sous couvert d’un message engagé et engageant.

 

 

La sortie suivante se déroula au Musée Guimet. Avec le groupe orange, j’ai pu animer la visite. Chaque personne devait alors choisir une œuvre qui le·la touchait personnellement. Après l’avoir dessinée, nous devions, ensemble, retrouver l'œuvre de chacun·e, à travers tout le musée. 

J’ai particulièrement apprécié cette sortie car les apprenant·e·s étaient pro actif·ve·s. Impliqué·e·s, iels n’hésitaient pas à venir vers moi pour me poser des questions ou même regarder sur Internet e.

 

 

La dernière sortie du mois de novembre a eu lieu pendant l’atelier “ Enluminures ”, proposé par l’Institut du Monde Arabe. Un magnifique moment de partage puisque la connaissance de cet univers par certaines personnes du groupe ont pu favoriser l’échange de savoirs avec le guide. De plus, l’enluminure fut appréciée par tous et toutes, ne laissant dans nos souvenirs, bien plus qu’une simple feuille. Un véritable moment de partage et de nostalgie.

 

    


Nous avons organisé trois sorties au mois de décembre. Nous avons commencé par “ L’exploration sonores ” à la Cité de la Musique, avec le groupe jaune (niveau infra A1-A1) ainsi que l’APSV. L’occasion pour nous de (re)découvrir des instruments et surtout, d’apprendre à en jouer.
 

            


Le soir même, avec quelques apprenant·e·s, nous avons assisté à la représentation “ La Reine des neiges ” au théâtre le Vieux Colombier. Une pièce magique qui ne nous laissa certainement pas de glace.

 

Pour la dernière sortie, nous nous sommes rendu·e·s au théâtre de la Ville pour la représentation “ Antichambre ”. Une œuvre originale mêlant technicité et musique, où l’histoire prend forme sous les doigts de deux plasticiens. Une animation cinématographique stupéfiante qui prit vie sous nos yeux, plus qu'ébahis.

 

 

Mandy QUONIAM, chargée de médiation culturelle pour le Programme AlphaB de Tous Bénévoles.

 

Pour rappel, les organismes de formation CEFIL, Langues Plurielles, L’île aux Langues et Paroles Voyageuses ainsi que l’association Tous Bénévoles, se sont réunis en collectif afin de proposer une formation intensive en français, un accompagnement socioprofessionnel et tout un volet culturel à destination des personnes réfugiées statutaires.

Ce projet cible particulièrement les personnes qui sont non francophones, ne communiquant pas ou peu en français et qui n’ont pas ou peu été scolarisées dans leur pays d’origine.

Pour plus d’infos sur le Collectif Réfugiés 

 

Ce projet est soutenu par :

 

 

 

Featured: 
Is not Featured news