Un protocole a été signé le 25 novembre dernier pour lutter contre les violences conjugales faîtes aux femmes. La préfecture du Val-de-Marne, l'OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Insertion) et le CIDFF (Centre d'Information du Droit des Femmes et des Familles) se sont mis d'accord pour mutualiser leurs démarches et outils.
« Si les violences faites aux femmes touchent tous les milieux sociaux, toutes les classes d’âge et toutes les cultures, les femmes migrantes sont confrontées à des situations de vulnérabilité particulière, du fait de leur statut administratif, de leur précarité économique… » déclare le préfet du Val-de-Marne Thierry Leleu. L'écart entre le droit de leur pays d'origine et le droit français contribue également à ce phénomène.
Pour limiter ces violences, le protocole organise notamment:
- Un partage des informations relatives à cette problématique, entre les signataires;
- Des projets spécifiques destinés à ce public comme la tenue d'une permanence hebdomadaire de 6 heures pour les femmes migrantes;
- Des formations de l'OFII;
- Des actions de sensibilisation;
- Une formation du personnel pour mieux repérer les personnes victimes;
Paralèllement le tissu associatif local s'active également. Ainsi Tremplin 94 – SOS Femmes organise par exemple la Mirabal, une course à pied conviviale qui se tient chaque année dans le parc du Tremblay de Champigny-sur-Marne. Cette année la course a eu lieu le 30 novembre dernier.
Pour de l'aide ou des conseils en cas de violence, un numéro d'appel national: 3949 (gratuit et anonyme)
Pour aller plus loin:
- Le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essone a également publié un rapport sur la violence contre les femmes immigrées