Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme
Du 8 au 13 septembre 2015
En 2014, le collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme » fédéré par l’ANLCI lançait la première édition des Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme.
Plus de 160 manifestations locales se sont déroulées dans 23 régions mobilisant plus de 3900 participants.
Les JNAI sont l’occasion de montrer à travers des manifestations de proximité ; portes ouvertes, débats, rencontres… que des actions nombreuses existent sur les territoires pour donner accès à tous à la lecture, à l’écriture et au calcul. Elles sont l’occasion de rappeler que l’on peut sortir de l’illettrisme à tout âge.
En 2015, grâce à la mobilisation des associations et autres partenaires investis dans cette lutte, le collectif organise la deuxième édition des JNAI pendant la semaine du 8 septembre, en écho à la journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO. Cette mobilisation est essentielle, car aujourd’hui, en France, 2 500 000 personnes, soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans, sont en situation d’illettrisme. Parmi ces personnes, on compte plus de 11% de franciliens.
Chacun est donc invité à découvrir le programme des Journées Nationales d’action contre l’illettrisme qui se dérouleront du 6 au 12 septembre en Ile-de-France. D’autres manifestations seront labellisées dans les prochains jours et vous pourrez ainsi prendre connaissance du programme enrichi sur le
portail Ile-de-France du site de l’ANLCI .