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Lecture, grammaire, orthographe et vocabulaire

 

Lecture          Grammaire & orthographe          Vocabulaire
      
 
Des jeux
 
Tap’ syllabes et chante sons 9 jeux classiques revisités par une orthophoniste pour faire découvrir les syllabes et les phonèmes. Asmodée 6-8
Fichier jeux : lecture et écriture  Comprend 3 séries de fiches : "jouer avec les mots", "écrire en jouant", "de l'activité individuelle à l'activité collective" à partir de différents écrits (livres, presse) ou de genres littéraires (conte, poésie…). Ed. Les Francas – Coll « Viens jouer » 6-12
Ludilec Jeu de plateau présentant une palette d'exercices pour l'acquisition et la compréhension de la lecture : discrimination visuelle et auditive, règles de lecture, grammaire, orthographe. Il existe un niveau plus difficile pour des lecteurs plus expérimentés. Ed. péd. du Gd Cerf 6-12
Lecture (La) Construire des mots croisés, retrouver des mots cachés ou bien décoder des mots mystères… Ces activités progressives renforcent les compétences indispensables à l'acquisition de la lecture et aux premières notions d'orthographe. Ravensburger
6-8
Le bon sens des mots S'approprier l'ordre des mots dans une phrase tout en utilisant un vocabulaire simple et précis.. Nathan 6-12
Sauvez le grand livre des contes(picto jeu coopératif)
Jeu coopératif et de mémoire. les joueurs doivent reconstituer un conte ! Selecta Spielzeug 6-8

Voir rubrique « Jeux de culture générale »

Pratiquer la lecture autrement, en lisant des devinettes des jeux de culture générale…

 
 
Des activités
 
Le Memory
 
Joueurs : 2 ou +
Matériel : des cartes par paire à créer.
Pour lever les freins liés au déchiffrage (à adapter au niveau de l’enfant). Créer des paires :
>une carte avec le mot écrit + une carte dessin
>deux cartes avec le même mot écrit dans différentes graphies (CAPITALE, script, cursive).
Vous pouvez créer (avec l’enfant !) des Memory « thématiques » en fonction des apprentissages du moment (exemple : les saisons, les jeux, les vêtements, les animaux  etc.)
6- 8
Lecture-questions
                            
Joueurs :2 ou+ 
Matériel : une histoire, des cartes « questions »
Proposer une lecture collective. Inscrire sur des petites cartes des questions relatives à l’histoire. Chacun leur tour les joueurs piochent une carte et lisent la question. Les autres doivent y répondre.
Variante :avec un plateau de jeu de l’oie ou simplement des dés, afin d’introduire davantage de dynamique et la notion de hasard.
6-15+
Histoire à reconstituer
                                 
Joueurs :2 ou+ 
Matériel : des étiquettes à créer
Découper des morceaux de phrases sur des petites étiquettes à cacher dans la salle. Les enfants doivent les retrouver et les remettre dans l’ordre comme un puzzle. Ces étiquettes peuvent être péchées à la ligne.
Variante : Raconter une histoire. Proposer de la reconstruire grâce à des segments de textes que découpés sur des étiquettes.
6-12