logo Programme Alpha B Coeurs à lire devient programmealphab

Lecture, grammaire, orthogaphe et vocabulaire

 

Lecture          Grammaire & orthographe          Vocabulaire
      
 
Des jeux
 
Imagier photos
Autour des aliments, de la maison, des animaux, ces imagiers sous forme de cartes contiennent chacun 35 photos pour s'approprier le vocabulaire sur un thème.   Nathan 6-8
Kaléidos
Joueurs :1 à 12
Le temps d'un sablier, il faut découvrir un maximum de mots commençant par la même lettre dans l'une des dix illustrations du jeu. Ystari Games 8-12
Vocabulon Junior Jeu de parcours pour découvrir et mémoriser plus de 1500 mots Megableu 6-12
Mémo-lingo : les contraires Aiguiser sa mémoire, apprendre du vocabulaire en français, en anglais et en espagnol, développer le rappel visuel et l’ habileté motrice. Mc Wiz 8-12
Taboo junior Faire deviner des mots sans prononcer ceux qui sont interdits! La version adulte peut convenir à des lycéens. Hasbro 8-15+
Ultimo Le principe est de trouver le plus de mots possibles correspondant à un tirage de 2 cartes : même initiale et même terminaison. Exemple: avec les cartes A et ION = Avion, Animation, Action. Point à Point 8-12
Boggle En 3 minutes, trouver le plus de mots après avoir mélangé les lettres d'un plateau. Hasbro 8-15+
Enigmo Chaque joueur dévoile tour à tour une lettre d'un mot caché dans le but de trouver celui-ci. Ravensburger 6-8
Le mot le plus long Jeu inspiré du jeu télévisé « Des chiffres et des lettres ». Jouets Educatifs Universels, ORTF 8-15+
Tic Tac Boom junior (version adulte pour college-lycée) Trouver un mot sur un thème imposé avant l’explosion de la bombe.  Réflexion sur les syllabes, la structure des mots, travail sur  les implicites. Ravensburger 6-15+
Times Up  (existe la version « family » pour les plus jeunes
Faire deviner des mots à son équipe, sur un temps limité, en trois tours.
Variantes: une version fabriquée avec des fiches bristol, qui reprendront les mots vus ensembles dans les séances antérieures.
Asmodée 8-12
Brainstorm junior Retrouver les 10 réponses figurant sur la carte thème (ex : thème animaux du zoo, il faut retrouver lion, éléphant, girafe, singe, tigre ...) Mattel 6-12
 
 
Des activités
 
Jeu du dictionnaire
 
Joueurs : 3 ou +
Matériel : Papier /crayon +  dictionnaire
 
>Le joueur n°1 choisit un mot dans le dictionnaire, le dit aux autres joueurs et recopie la définition sur une feuille.
>Les autres joueurs inventent et rédigent une définition
>Le joueur n°1 lit toutes les définitions proposées
>Chaque joueur (sauf le joueur n°1) vote pour la définition qui lui semble la vraie.
>+1 point pour ceux qui ont voté pour la définition du dictionnaire, +1 point au(x) joueur(s) pour lesquels les autres joueurs ont voté, le joueur n°1 ne peut gagner de point pour ce tour
8-15+
Un mot, une bulle
 
Joueurs : 2 ou+
Matériel : craies et dictionnaire
 
>L’animateur écrit (ou fait écrire) plusieurs mots au sol, à la craie, dans des bulles.
>Il lit (ou fait lire) une définition du dictionnaire.
> les enfants doivent se positionner sur le mot qu’ils pensent correspondre à la définition.
Si leur choix est bon, ils gagnent un point.
Variante: Pour réviser : les formules mathématiques, les bons accords, etc.
6-12
Le pendu des mots inconnus
 
Joueurs : 2 ou +
Matériel : un dictionnaire
Un tableau ou une feuille blanche
 
>Un joueur 1 choisi un mot dont il ne connaît pas le sens dans le dictionnaire.
>Il écrit la première et la dernière lettre au tableau en indiquant, entre les deux, par des tirets, les autres lettres du mot, que les autres devront deviner.
>Les autres enfants, à tour de rôle, disent une lettre. Si elle correspond à une lettre du mot, le joueur1 inscrit cette lettre sur le tiret correspondant, si elle n’est pas dans le mot, il dessine une partie du pendu.
>Les joueurs doivent trouver le mot avant que le pendu ne soit dessiné entièrement.
>La définition du mot, trouvée ou non, est ensuite lue et expliquée.
Variante :Pour réviser un contrôle, il est possible de faire deviner les éléments d’une leçon.
8-15+
Mots croisés
 
Joueurs : 1 ou +
Matériel : papier + feutres + illustrations + dictionnaire
Créer une grille de mots-croisés. Suivant l’âge des joueurs, choisir des dessins à partir desquels ils complèteront la grille, pour les plus grands inscrire les définitions des mots.
Variante1 :A faire en anglais, espagnol, etc.
Variante 2. Faire des petites équipes, la première qui a finit de remplir sa grille a gagné.
Variante 3. Faire deux équipes et chaque équipe construit une grille pour l’autre.
8-15+
Le ballon imaginaire
 
Joueurs : 2 ou+
Matériel : Aucun
Deux lignes d’enfants, face à face,  constituent deux équipes. Un membre de l’équipe A envoie un ballon imaginaire à un membre de l’équipe B en prononçant un mot (ex : bateau). L’enfant qui « reçoit » le ballon doit regarder un membre de l’équipe d’en face et lui envoyer à son tour le ballon en prononçant un mot ayant un lien avec le premier (ex : « mer »), et ainsi de suite. Les mots déjà prononcés ne doivent pas être répétés.
8-15+
Trouver le plus de mots !  
 
Joueurs : 1 ou+
Matériel : Aucun
                                           
 
Trouver le plus de mots possibles sur un thème donné. Cette activité permet de remobiliser des savoirs, et de les mémoriser. Vous pouvez imposer une contrainte de temps ou mettre deux équipes en compétition. Exemples de thèmes : la nature, la ville, la géographie, la musique, l’amitié, l’Ecole, liste de course, la France, 
Variante1 :Imposer que les mots commencent par une lettre particulière, ou contiennent un son particulier « an », « oin » , etc.) :
Variante2 :Les listes peuvent ensuite être exploitées : classer les mots, faire des phrases, inventer une histoire à partir des mots etc.
                                                                                          
8-15+